Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une clôture de protection sur près de 50 ha: Des dispositions pour protéger le site archéologique de Portus Magnus

par D. B.

  Le site historique «Portus Magnus» situé dans la commune de Bethioua, à l'est d'Oran et représentant «des ruines d'une ville romaine», bénéficiera d'une clôture de protection qui s'étendra sur une superficie de près de 50 ha, selon la cellule de Communication de la wilaya. Ce communiqué fait état aussi du lancement prochain des travaux de réhabilitation de la Mosquée du Pacha et du Palais du Bey.

«Portus Magnus» est un site classé en 1968 qui a bénéficié, en 2011, d'une étude d'un plan de sauvegarde et de restauration. Ce site historique sera doté d'un bureau formé de 2 représentants du Centre national des Recherches préhistoriques, Sciences de l'homme et d'histoire, du Centre national d'Archéologie et de l'Office national de la gestion et de l'exploitation des biens culturels protégés, pour entamer les travaux de fouille organisée et spécialiser le siège de la protection des pièces archéologiques.

Le Plan permanent de la mise en valeur des secteurs sauvegardés (PPSMVSS) du site archéologique «Portus Magnus», un village portuaire romain, situé à Bethioua à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Oran, a été validé en 2018 par l'APW d'Oran. Le dossier du projet a été, ensuite, transmis au ministère de tutelle pour signature. Les responsables du secteur avaient indiqué que le site connaît d' «importantes dégradations» et que sa sauvegarde relève de l'urgence. «Une grande partie de cette cité antique romaine, édifiée entre les 2ème et 3ème siècles, a été enfouie, laminée notamment par la zone d'activité de la commune de Bethioua», avait signalé un responsable de la Culture.

En 2017, les travaux d'extension d'une zaouïa limitrophe ont causé l'effondrement d'une muraille. L'intervention de la direction de la Culture, en collaboration avec la cellule en charge des sites archéologiques de la gendarmerie nationale, a stoppé les travaux et évité le pire, à ce site classé comme patrimoine national. Plusieurs actions sont prévues par le PPSMVSS, la plus urgente étant la réalisation d'une clôture devant préserver le site des différentes agressions, avait indiqué le même responsable, ajoutant qu'il s'agirait, par ailleurs, de le valoriser en l'incluant dans des circuits, pour sa revalorisation sur les plans historique, culturel et touristique. La réalisation du plan de sauvegarde devra démarrer après sa signature au ministère de tutelle. Le site sera prêt à accueillir les visiteurs, avant les Jeux méditerranéens 2021, avait assuré le même interlocuteur.

Pour rappel, le site archéologique «Portus Magnus», ou «Grand Port», a été édifié à l'époque romaine et classé monument national entre 1952 et 1967. Il contient des vestiges d'une cité remontant à cette époque. Le Musée national ?Ahmed Zabana' d'Oran conserve une collection magnifique de mosaïques découvertes sur ce site. Par ailleurs, cette rencontre a permis la présentation de la première étape de l'étude du Plan de protection et de valorisation du site archéologique ?Abri Alain', situé entre le mont Murdjadjo et le quartier Kouchet El Djir, à Oran, et la deuxième étape du circuit culturel du parc «Abdelhamid Benbadis», sis au vieux quartier de Sidi El Houari.