Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Reprise des cours par vagues à l'Université

par F. Haddouche

La reprise officielle des cours et des inscriptions de 4863 étudiants de 3ème année en Licence, en guise de 1re vague, a été effectuée. Les étudiants de l'Université de Bouira ont repris les cours, à titre officiel, dans des circonstances tout à fait normales, en application des instructions du ministère de tutelle, où le départ s'est fait avec le 1er lot de 4.863 étudiants de 3ème année Licence, selon le calendrier établi par la cellule de suivi. Les étudiants de 2ème année Licence, dont le nombre est estimé à 4.432 étudiants, feront partie de la 2ème vague, tandis que les étudiants de 1re année Micence s'inscriront avec un recensement de 5.485 étudiants. Ils seront suivis du dernier lot d'étudiants en Master 1 avec 4.328 étudiants. Les examens sont programmés, pour chaque classe, séparément de sorte que le cours de rattrapage pour tous les niveaux aura lieu du 16 au 24 octobre, suivi par la période de délibération qui s'étendra du 25au 30 octobre, après quoi la nouvelle saison universitaire 2020/2021 débutera à partir du 01 décembre 2020.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le retour officiel des études universitaires, à partir de l'Université ?Ammar Thelidji' de Laghouat, où il a prononcé un discours qui a été diffusé dans tous les établissements de l'Enseignement supérieur. A cet égard, un certain nombre de mesures ont été prises pour accueillir ces étudiants, conformément aux dispositions du protocole de santé pour la prévention du Coronavirus, décidé par le ministère de tutelle et adapté aux spécificités de chaque université, par la cellule de suivi pour la reprise de la saison académique et la préparation de la prochaine rentrée universitaire 2021/2020, dirigée par les directeurs des institutions universitaires. Parmi les mesures préventives et d'autres mesures prises par l'Université ?Akli Mohand Oulhadj' de Bouira, figurent l'identification des entrées et des sorties pour les étudiants, ainsi que les professeurs et le personnel pour respecter la distance physique, en plus du port obligatoire des masques qui sont délivrés à l'entrées de chaque ?université, aux étudiants inscrits n'ayant pas de bavette. Il y a également, l'exigence de désinfecter les mains et de se soumettre à un appareil de prise de température, à l'entrée. Et la mise en service de l'unité de médecine préventive, encadrée par un personnel médical avec des infirmières et de psychologues pour diagnostiquer les cas suspects, dans un premier temps, avant de les orienter vers l'hôpital.

Il est à noter que les structures pédagogiques ont été préparées pour cette circonstance particulière où la capacité de la salle d'accueil ne dépasse pas 15 étudiants et 50 étudiants aux tribunes, afin de respecter l'espacement physique.

Cette étape a été précédée par la reprise des travaux des professeurs et agents de l'Enseignement supérieur à partir de la date du 23 août, ainsi que par la reprise des activités des bibliothèques et des salles de lecture, avec la nécessité d'une application stricte du protocole sanitaire pour chaque activité, qui comprend notamment l'utilisation de seulement 50% de la capacité d'accueil de l'établissement dans la 1re phase, et le respect de l'espacement.

A ceux qui arrivent dans ces secteurs, l'obligation de porter obligatoirement un masque de protection, et l'utilisation d'affiches qui intègrent des rappels des mesures de prévention aux différents points d'entrée, où des mesures préventives doivent être renforcées, notamment des tapis pour désinfecter les chaussures.

Une solution désinfectante a été mise à disposition avec désinfection régulière des halls et des sanitaires, tables, chaises et autres équipements utilisés, tout en assurant une ventilation naturelle par l'ouverture des fenêtres pour éviter la propagation du coronavirus.