Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nationale 2: Entre ambitions et incertitudes

par M. Zeggai

En attendant la reprise des entraînements et le coup d'envoi du championnat, nous avons procédé à un tour d'horizon pour nos lecteurs. Les préparatifs, le recrutement et, évidemment, les ambitions des uns et des autres. Dans le cadre du nouveau système de compétition, ils seront 24 clubs promus en Nationale 2 (ex-Ligue 2), dont certains n'ont jamais évolué dans ce palier, face à 12 anciens pensionnaires de l'antichambre de l'élite. Outre la lutte pour le seul billet donnant à la Ligue 1, la bataille pour le maintien s'annonce très chaude étant donné que six clubs de chacun des deux groupes seront relégués en DNA. Ainsi, au départ, les dirigeants et les joueurs sont au courant de ce qui les attend, c'est-à-dire une bataille sans pitié et chaque défaillance sera sanctionnée comme il se doit. Tout le monde s'est préparé en conséquence. Premier état des lieux en ce début du mois de septembre.

Groupe Centre-Ouest : l'ASMO et le MCS droit au mur

Dans ce groupe, c'est l'indécision totale. Au vu de ce qui se trame ici et là, l'ASMO et le MCS se dirigent directement vers la catastrophe. En effet, la situation actuelle n'incite guère à l'optimisme chez ces deux ex-sociétaires de l'élite. A l'ASMO, l'affaire des contrats continue à défrayer la chronique en plus du départ de plusieurs jeunes promis à un bel avenir, ce que le premier responsable de la section a souligné en tirant, à maintes reprises, la sonnette d'alarme sans qu'aucune réaction ne vienne mettre un frein à cette hémorragie. Par ailleurs, d'autres joueurs vont déposer leurs contrats au niveau de la CRL. Plus grave encore, aucune réunion ne s'est tenue et aucune décision ou autre démarche n'a été prise pour préparer la nouvelle saison. Ce qui signifie clairement que l'ASMO est bien partie vers un avenir très sombre, voire la disparition pure et simple, ce qui est franchement inadmissible pour un tel club. C'est le cas également du MCS où tout est à l'arrêt avec le départ de la presque totalité de l'effectif. En effet, aux dernières nouvelles, 15 joueurs sont sur les tablettes d'autres clubs et sont une « proie » facile puisqu'ils sont en position de force par rapport aux dirigeants du MCS qui ont failli à leurs obligations. Et c'est bien dommage après que le nouvel entraîneur Bouhila a réussi à remettre l'équipe sur rails.

A El-Harrach, on parle du retrait de confiance de Mohamed Laïb après l'importante réunion entre les supporters et les anciens joueurs. Tous ont exigé le départ de Laïb, estimant que ce dernier a échoué. Mais cette destitution doit passer par une voie règlementaire que les fans et les anciens joueurs doivent respecter pour ne pas tomber dans l'illégalité. Toutefois, une bonne nouvelle avec le retour aux affaires de Boualem Charef, un technicien qui a largement fait ses preuves au sein de la maison harrachie où il jouit d'une grande estime.

Pour sa part, le RC Arba, lui, est encore sous le choc du ratage de l'accession alors qu'il n'était qu'à un seul point du quatrième, le RCR, qu'il devait justement accueillir chez lui. Cela risque de laisser de fâcheuses conséquences et de se répercuter négativement sur ce début de saison du moins.

En revanche, à l'OMA, ça commence à bouger avec un plan d'action qui a été élaboré par les responsables du club en attendant la tenue d'une réunion pour déterminer les prérogatives de tout à chacun. Il y a que le président Grine a mis au point un séduisant projet sportif avec le précieux concours de ses adjoints. Mais ce projet passe inévitablement par la disponibilité d'une manne financière qu'il faudra réunir dans les meilleurs délais. En tout cas, et une fois n'est pas coutume, les fans commencent à rêver d'accession.

Chez les promus, le RCK a déjà engagé Abdenour Hamici qui connaît les rouages de cette division et cette arrivée sera certainement suivie par d'autres renforts. On ne peut que se féliciter de cette tournure des évènements dans un club qui a tant donné au football national. En effet, les jeunes doivent savoir que le RCK a enfanté de grands joueurs tels Assad, Amirouche, Kaci Saïd, Cerbah, Ousserir, Benhamelat, Talis, Mounir Dob et la liste est très longue.

De son côté, le CRT a enregistré l'arrivée du jeune coach Hadj Merine (ex-OMA et NCM) et entamé une bonne opération recrutement avec l'engagement des Kada Mohamed Reda (réserve ex-MCO), Berrabah (ex-JSMT) qui seront suivis par d'autres éléments qui viendront renforcer un effectif déjà performant au cours de la saison écoulée.

Dans ce volet, l'IRB El-Kerma est en avance sur ses concurrents avec la venue des Sahraoui (ex-CRT), Bouazza (ex-IR Mécheria), Mellah (ex-SAM), Belima (U-21 ASMO), Belhadj (U-21 MCO), Goudjil (ESM Koléa), Chaouchi (U-21 MCO) et Amri (Kawkab Ouahrane). Avec ces nombreux renforts, l'Ittihad a clairement l'intention de jouer les premiers rôles et non pas faire de la figuration.

A la JSM Tiaret, on annonce le maintien du coach Abdellah Mecheri, tout en effectuant une révolution au sein de l'effectif. On cite l'arrivée de pas moins d'une douzaine de nouveaux éléments, à l'image des Hirèche (ex-IRBS), Amrani (ex-USBD), Ferrak (ex-CRBBB), Ben Belkacem (ex-MSPB), Taibib (ex-GCM) et d'autres joueurs. Est-ce enfin la bonne sison pour Ez-Zerga ? Tous ses fans se prennent à rêver.

En revanche, le WAB a été vidé de ses meilleurs joueurs comme Maâmeri et Mokadem partis au CSC, Khettab au MCO et Benaïssa au DRBT. De ce fait, le Widad pourrait-il se relever de cette saignée ?

Enfin et jusqu'à preuve du contraire, l'USMB, le SKAF Khemis Miliana, le CRB Aïn Oussara, l'ES Ben Aknoun, le SC Aïn Defla, le MCB Oued Sly, l'US Remchi et CRB Oued Rhiou sont tributaires des contributions des autorités locales dans la mesure où rien filtré dans ce domaine avec la présence de onze promus qui risque de chambouler toutes les données.

Groupe Centre-Est : sur fond d'indécision

Dans ce groupe, c'est également l'indécision qui plane et les anciens clubs de cette division risquent d'éprouver de grandes difficultés. Le MOC, par exemple, où l'on attend l'AG prévue pour mercredi prochain 9 septembre pour être fixé au moment où certains joueurs ont préféré changer d'air, tels que Nedjar et Brahimi qui ont opté pour le RCK. Mais ceci n'a pas empêché les dirigeants de faire signer Boussafer (ex-IB Lakhdaria) en attendant d'autres recrues de qualité qui devraient permettre au MOC de faire, pour le moins, bonne figure. Là-aussi, il s'agit d'un club historique crée sous la houlette du grand Cheikh Abdehamid Ben Badis.

De leur côté, le MOB et la JSMB, les deux clubs-phares de Yemma Gouraya, sont confrontés à une crise dans précédent en raison d'une opposition qui ne dit pas son nom. Là aussi, un risque de ratage se profile à l'horizon, car il y a des signes qui ne trompent pas en football.

Pour sa part, le DRBT est en proie à une instabilité au niveau de l'effectif. Une dizaine de joueurs seraient libérés au moment où le Difaâ a enregistré la venue des Benaïssa (ex-WAB), Slimani et Haïd (ex-CR Village Moussa), Benferhat, Baâli ainsi que Merrah (ex-ESG) et Alouani (ex-USMAB).

Pour l'USM Annaba, il n'est pas question de décevoir encore un public très attaché aux couleurs et exigeant. Il est heureux que la formation soit considérée comme l'un des super favoris à l'accession. Notre source confirme que Kamel Mouassa poursuivra sa mission en attendant l'opération recrutement.

Du côté de l'US Chaouia, le président Yahi compte, comme à son habitude, faire venir un entraîneur étranger tout en procédant en parallèle à un renfort de qualité son équipe. Là aussi, l'USC est considérée comme l'un des postulants à l'étage supérieur.

A El-Eulma, la guerre des clans continue de faire rage au grand dam des supporters qui ne savent plus à quel saint se vouer. Et pourtant, au vu de son passé et ses moyens, le MCEE est bien parti pour jouer l'accession. Mais le Mouloudia saura-t-il mettre en place une politique devant lui permettre de répondre à l'appel de son public et rassembler les moyens pour de tels objectifs ? Le doute est permis.

A Batna, le fameux derby entre le MSPB et le CAB est déjà sur toutes les lèvres. Jusqu'à présent, rien n'est clair sur les ambitions affichées par le Mouloudia ou le Chabab, deux formations où les conflits internes font rage, même si les deux équipes ont déjà commencé à réfléchir sur les renforts souhaités.

Au CR Beni Thour, le coach Kheireddine Yekhlef n'a pas trouvé un terrain d'entente avec les dirigeants pour continuer l'aventure, au moment où Benyamine (ex-MBH) et El-Aïch (ex-Olympic Tarf) sont annoncés comme les premières recrues. Ce n'est pas le cas à l'Amal Boussaâda où la situation n'a pas évolué d'un iota pour préparer la saison prochaine. A l'AS Khroub où le président Dib a annoncé sa démission, c'est le vide total. Il n'est pas écarté de voir un directoire pour gérer les affaires du club en attendant la suite des évènements au moment où certains cadres ont préféré aller vers d'autres cieux. Enfin, l'USM Khenchela, le NRB Telaghma, le CRB Ouled Djellal, le HB Chelghoum Laïd et le WR M'sila devront se contenter du maintien, mais ce ne sera pas une tâche aisée avec le nombre élevé (six) des équipes devant rétrograder à l'étage inférieur.

Composition des groupes

Centre-Ouest

ASM Oran, OM Arzew, USM El- Harrach, RC Arbaâ, MC Saïda, SKAF Khemis Miliana, USM Blida, RC Kouba, CRB Aïn Oussara, WA Boufarik, ES Ben Aknoun, SC Aïn Defla, CR Témouchent, MCB Oued Sly, JSM Tiaret, IRB El- Kerma, US Remchi, CRB Oued Rhiou.

Centre-Est

MO Béjaïa, JSM Béjaïa, DRB Tadjenanet, USM Annaba, MC Eulma, A Bou Saâda, AS Khroub, USM Khenchela, CA Batna, MSP Batna, MO Constantine, NRB Telaghma, CRB Ouled Djellal, HB Chelghoum Laïd, WR M'sila, AS Khroub, US Chaouia, CR Beni Thour.