Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour mettre un terme aux décharges anarchiques: Appel au respect des horaires de collecte

par K. Assia

La Division de l'hygiène et de l'assainissement (DHA) d'Oran invite les riverains à respecter les horaires de la collecte des ordures ménagères.

Dans un appel lancé hier, le directeur de la DHA, en l'occurrence M. Rihi, insiste sur le respect de ces horaires et demande aux citoyens d'éviter de jeter les ordures durant la journée. Les poubelles doivent être sorties de 20 heures à 6 heures du matin au lieu de 8 heures à 17 heures.

En cette saison caniculaire où le risque des maladies est omniprésent, la DHA veut éviter que les ordures soient exposées au soleil et par conséquent constituer un danger pour la santé des habitants.

Ainsi, il est recommandé de se conformer aux horaires fixés à partir de 20 heures.

Dans ce registre, on saura qu'une à deux rotations sont effectuées quotidiennement par les équipes de la DHA après 20 heures. Cette réorganisation exigée aux habitants va nettement contribuer, selon notre interlocuteur, à lutter conte l'incivisme et surtout contre les amas d'ordures jetées anarchiquement sur la voie publique, notamment en cette période de pandémie. En comptant sur l'implication de tous les Oranais , le responsable a appelé également les commerçants au respect de l'hygiène surtout après la grande opération de ramassage menée à Akid Lotfi en présence des services du commerce. Des carcasses, des abats et autres détritus sont abandonnés à même le sol, une situation qui n'est pas de tout repos pour les équipes de la DHA car ces ordures aux odeurs nauséabondes enveniment le quotidien des occupants des lieux et représentent également un foyer de maladies. La direction du commerce a pris le dossier en main et les commerçants restaurateurs sont contraints de respecter les mesures d'hygiène et de salubrité des lieux; toutefois l'appel est lancé à tous pour se conformer aux normes d'hygiène.

D'autre part, quelque 630 tonnes d'ordures ménagères sont ramassées tous les jours par les équipes de la DHA, a souligné le responsable précisant que la division coiffe à présent d'autres secteurs qui étaient confiés à EPIC Oran Propreté, à savoir Othmania, Canastel, Akid Lotfi et Seddikia, soit tous les secteurs urbains. En plus des 13 camions opérationnels, la DHA compte récupérer 8 autres camions qui sont en maintenance. Cinq autres camions sont mobilisés pour le ramassage des ordures à la maison d'arrêt, le centre des personnes âgées, ce qui lui permettra de disposer de 26 camions et ce en plus des 106 camions poubelles appartenant aux concessionnaires privés.