Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Des classes de 20 élèves pour la prochaine rentrée

par Houari Barti

En prévision de la prochaine rentrée scolaire fixée au 4 octobre prochain, le ministère de l'Education nationale a adopté un nouveau système d'organisation qui prévoit «des groupes ne dépassant pas les 20 élèves par classe», a annoncé hier, sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale, Kacem Djahlane, directeur de l'enseignement primaire au ministère de l'Education.

L'invité de la Matinale a expliqué que dans ce système qui réorganise les classes en petits groupes, «les élèves seront répartis de telle sorte à garantir un apprentissage équitable pour tous, selon des dispositions pédagogiques spécifiques afin de faire face aux contraintes relatives au temps». Ce système, a-t-il souligné, intervient dans le cadre d'un protocole sanitaire préventif adopté par le Conseil scientifique du ministère de la Santé, qui prévoit «un ensemble de mesures qui accompagnent l'élève depuis son accès à l'établissement scolaire jusqu'à sa sortie». Parmi ces mesures, a-t-il détaillé, «il y a la prise de température à l'entrée, le port de masque de protection et la distanciation sociale, entre autres.

Dans ce système de 20 élèves par classe, il y aura un élève par table, et on veillera à ce que chaque élève garde la même place tout au long de la mise en vigueur de ce système», a-t-il encore expliqué.

Le directeur de l'enseignement primaire au ministère de l'Éducation nationale a, par ailleurs, affirmé que toutes les mesures de prévention et de précaution visant à faire face à l'épidémie du coronavirus ont été prises aussi pour l'accueil des candidats au BEM et au baccalauréat, dont les examens sont prévus respectivement les 7 et 13 septembre prochains.

Il a rappelé à ce propos que le ministère de l'Éducation a décidé d'organiser des séances de révision et de préparation psychologique dans les établissements d'enseignement, à partir du 25 août (demain mardi), au profit des candidats des examens du BEM et du baccalauréat, en adoptant, a-t-il souligné, des mesures préventives strictes afin de préserver la sécurité et la santé des élèves et des enseignants. Kacem Djahlane a révélé, à l'occasion de son passage sur la Chaîne 1, que plus de 450.000 enseignants devaient rejoindre, hier, leurs établissements pour signer les procès-verbaux de reprise après leurs collègues de l'administration qui ont, quant à eux, rejoint leurs postes le 19 août dernier. A la veille de cette reprise, le ministre de l'Education nationale, Mohamed Ouadjaout, a, rappelle-t-on, instruit samedi les directeurs de l'éducation à travers les wilayas d'aménager et de nettoyer les établissements scolaires avant le 25 août en cours, en prévision des séances de révision pour les élèves qui vont passer les épreuves de fin de cycle moyen et du baccalauréat.

Présidant par visioconférence, au siège de son département ministériel, les travaux de la Conférence nationale des directeurs de l'éducation, M. Ouadjaout a appelé également les directeurs à l'élaboration d'un système exceptionnel de révision selon la spécificité de chaque établissement dans des groupes ne dépassant pas les 15 élèves, la mise en place d'un programme de révision minutieux en coordination avec les enseignants des matières concernées.

Il a souligné dans ce sens la nécessité de «consacrer un temps de révision conformément au volume horaire adopté officiellement, d'élaborer des emplois du temps de révision selon la spécificité de chaque établissement, de répondre aux besoins des enseignants et des élèves en matière de contenu de la révision et d'inclure des séances de psychopédagogie en coordination avec les conseillers de l'orientation scolaire et professionnelle». M. Ouadjaout n'a pas manqué à cette occasion de saluer la contribution des partenaires dans le cadre de la dynamisation du programme de la coopération internationale, dans le contexte de l'application du protocole sanitaire de prévention pour leur contribution avec une quantité importante de moyens de prévention, constituée notamment de 400.000 bavettes, 30.000 lotions hydroalcooliques et 10.000 distributeurs automatiques de lotion hydroalcoolique désinfectante, qui, a-t-il dit, seront distribués sur un nombre de wilayas.