Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Consultation écrite: Les membres de l'AG se sont exprimés en majorité

par M. B.

C'est aujourd'hui que le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) tiendra une réunion en session extraordinaire, conformément à l'article 35 alinéa 2 des statuts de l'instance en son siège à Dely Ibrahim (11 h 00), pour prendre une décision définitive sur l'avenir de la saison 2019-2020 à l'arrêt depuis plus de quatre mois en raison de la pandémie du coronavirus. La FAF, qui a préféré mettre la balle dans le camp des clubs pour éviter d'autres conflits et représailles, a publié hier les premiers résultats de participation à la consultation écrite. Ainsi, 96 membres sur l'ensemble des 112 (85.7%) composant l'assemblée générale de la FAF, se sont exprimés, via cette consultation écrite, pour se prononcer sur l'avenir des championnats. 16 des membres de l'AG (14.3%) ne se sont pas exprimés, ajoute la même source, soulignant que 3 membres ont transmis une fiche non renseignée.

Sur l'ensemble des 32 clubs composant les deux Ligues professionnelles, « seules la JS Kabylie et l'ES Sétif ne se sont pas exprimées», a-t-on appris d'une source autorisée. «Cette opération s'est déroulée dans de bonnes conditions et s'est clôturée à la date prévue.

La FAF retient avec satisfaction que la sagesse, le sens des responsabilités et la préservation des intérêts de tout le football algérien ont prévalu », a noté l'instance fédérale dans son communiqué. Suite au refus du MJS d'autoriser la FAF à organiser une assemblée générale extraordinaire (AGEx) pour se prononcer sur l'avenir de l'exercice 2019-2020, l'instance fédérale a fini par recourir à une consultation écrite de ses membres. Une démarche saluée par la FIFA. Pour rappel, le formulaire en question propose d'abord deux choix A et B : poursuite ou arrêt de la saison. Dans le cas où la seconde option est cochée, chaque membre aura à choisir entre B1, B2 et B3 qui équivalent à : saison blanche (résultats de la saison 2019-2020 annulés), désignation des lauréats, clubs qui accèdent et ceux qui rétrogradent et enfin désignation des lauréats, des clubs qui accèdent mais sans relégation. La décision de la FAF d'aller vers une consultation écrite a fait réagir quelques dirigeants de clubs, qui se sont sentis défavorisés par cette démarche, mais aussi et surtout le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, qui a essayé d'abattre toutes ses cartes pour espérer bloquer le processus amorcé par la Fédération, notamment celui du changement du système de compétition, qui ne fait pas les affaires de l'ancien dirigeant de l'ASO Chlef dans sa quête à la présidence de la FAF.