Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Des jeunes volontaires en soutien aux soldats du feu

par El-Houari Dilmi

Toujours actifs, les soldats du feu luttent toujours contre le gigantesque incendie qui s'est déclaré dimanche après-midi à la forêt des pins, une magnifique pinède considérée comme le véritable poumon de la ville de Tiaret et sa région.

En effet, avec des panaches de fumée visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, le gigantesque incendie a continué à réduire en cendres des hectares d'arbres et de couvert végétal de la localité de Tagdempt au sud-ouest jusqu'à la localité voisine de Guertoufa, au nord-ouest de Tiaret.

Outre des éléments de la conservation des forêts, des éléments de l'armée nationale populaire et de six (06) unités secondaires de la protection civile, des jeunes, par dizaines, ont volé au secours des soldats du feu pour les aider à circonscrire l'effroyable sinistre.

Lundi dans la soirée, des volontaires continuaient à affluer vers la large zone encerclée par le feu, près de la forêt du «Plateau», pour approvisionner en eau et en lait les pompiers en ligne de front. Ce n'est que lundi soir que l'incendie a été enfin circonscrit, au bout de plus de 48 heures de lutte acharnée contre le brasier.

Au moins, quelque 250 hectares ont été la proie des flammes depuis dimanche après-midi, certains forestiers, épaulés par des jeunes volontaires, sont restés sur place pour surveiller un éventuel autre départ de feu, surtout que le mercure a atteint jusqu'à 45° à l'ombre ces derniers jours sur Tiaret et sa région.