Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les mises en garde de l'office de l'assainissement

par Bencherki Otsmane

En dépit de la conjoncture épidémiologique actuelle, les responsables de l'ONA (Office national de l'assainissement) de Chlef ont lancé jeudi dernier une campagne de sensibilisation sur la prévention des Maladies à transmission hydrique (MTH).

Placée sous le thème «Halte aux MTH», l'opération vise à sensibiliser les citoyens sur les risques des MTH pouvant prévaloir durant la saison estivale, et les mesures à prendre pour lutter contres ces pathologies, nous a indiqué le directeur de cet office. Pour cela, dira ce même responsable, « l'ONA sensibilise et encourage les citoyens à contribuer aux efforts de lutte contre les MTH par la distribution de dépliants explicatifs sur la gestion du réseau d'assainissement et les méthodes correctes de raccordement au réseau pour éviter les branchements anarchiques des canalisations qui souvent entraînent le mélange d'eau potable et eaux usées, ainsi que l'explication de la gestion des opérations d'entretien et le curage des ouvrages ». Et d'ajouter : « le citoyen peut, à travers certains gestes et comportements négatifs et inappropriés, être à l'origine de survenue de graves dysfonctionnements dans les structures hydriques publiques, des facteurs majeurs favorisant la dégradation du cadre de vie et la prolifération des maladies ».

Par ailleurs, en prévision de l'Aïd El Adha, le directeur de l'ONA invite la population « à ne pas jeter les déchets, telles les cornes, les pattes ou la toison dans les réseaux d'égouts car ils peuvent occasionner des obstructions des canalisations et parfois même, dans certains quartiers, causer des débordements des eaux usées ». Et de rappeler qu'« il est interdit et dangereux de lever les tampons des regards pour y jeter ces déchets des moutons ». L'ONA informe les citoyens que des unités opérationnelles d'agents seront à pied d'œuvre, pour les besoins d'éventuelles interventions sur les réseaux d'assainissement et de surveillance des stations d'épuration.