Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EHU «1er Novembre 1954»: Des mesures pour la prise en charge des parturientes atteintes du Covid-19

par J. Boukraâ

«Dans le but de protéger les parturientes et le personnel médical l'établissement hospitalier universitaire «1er Novembre 1954» a mis en place un dispositif de prévention, au Service de Gynécologie-obstétrique pour la prise en charge des patientes atteintes du Covid-19, surtout que l'activité n'a pas faibli, et ce service continue d'accueillir les patientes en assurant la continuité des soins avec la même densité que les jours ordinaires », a-t-on appris de la cellule de communication de l'EHU. Une aile composée de 5 chambres d'hospitalisation, une salle opératoire, une salle d'accouchement, ainsi qu'une unité de consultation spéciale Covid-19 a été dédiée pour les patientes suspectes ou porteuse de virus.

Cinq cas suspects ont été admis à la Maternité de l'EHU d'Oran dont 2 patientes évacuées de la wilaya de Tiaret. Les patientes ont bénéficié des soins médicaux et chirurgicaux essentiels, alors qu'elles ont quitté le service après avoir été testées négatives. Un circuit spécial pour les femmes présentant des symptômes de Covid-19, a été créé afin d'assurer, à la fois, la prise en charge des patientes saines du Covid-19 et le traitement des patientes contaminées « Toute femme qui arrive à la maternité doit passer tout d'abord par la consultation pré-tri où une série de questions lui sera posé par un médecin spécialiste, pour permettre le repérage et l'orientation des patientes « non contaminées ou celles qui le sont, vers les différents points de prises de soins» ajoute la même source. Durant le premier trimestre de l'année en cours, plus de 1.446 accouchements, dont 730 césariennes, ont été effectués. Le nombre d'interventions chirurgicales durant la même période a atteint les 910, quant aux malades hospitalisés le service a admis plus de 4.906 patientes, et effectué 7,325 consultations spécialisées. Le même service a reçu plus de 270 évacuations.

Pour rappel le service de Maternité et Gynécologie obstétrique de l'EHU a connu, en 2019, une activité très dense, assurant 34.943 consultations, 24.231 hospitalisations, 5.465 hospitalisation de jour et près de 600 interventions chirurgicales. Pour ce qui est des accouchements, près de 6.800 naissances ont été enregistrées, dont 3.048 césariennes et 3.740 accouchements par voie basse.