Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: De l'argent pour la Santé

par Abbad Miloud

Le professeur Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a effectué, mardi, une visite à Chlef.

La délégation ministérielle s'est dirigée vers l'hôpital des «Sœurs Bedj» dédié aux malades atteints du coronavirus depuis quelques semaines. Une députée a soulevé le problème des pannes récurrentes du scanner et le fait que la paupérisation de la population fait que certains malades ne peuvent pas aller chez le privé. Le ministre a instruit le DSP par intérim pour la prise en charge du problème.

La délégation a visité par la suite le Centre anti-cancer (CAC). A ce jour le taux d'avancement des travaux n'est que de 66 %. Les responsables se sont engagés pour achever les travaux la fin de l'année en cours. Le ministre a demandé de porter priorité aux bunkers et au bâtiment affecté à la radiothérapie. A noter que l'établissement aura un caractère régional puisqu'il accueillera les malades de Chlef et des wilayas voisines, Aïn Defla, Tissemsilt, Tiaret et Relizane.

Pour l'hôpital de Aïn-Merane d'une capacité de 60 lits, il est en cours de réalisation depuis 11 ans. Plusieurs délais d'achèvement des travaux ont été fixés mais jamais respectés. Cette fois le wali a fixé un délai pour achever l'intégralité des travaux à la fin de l'année en cours. Le retard pèse lourdement sur la population. L'établissement va contribuer au bien-être de toute la population du côté nord-ouest de la wilaya, notamment celles des communes de Aïn-Merane, Herenfa ,Taougrit et Dahra.

L'après-midi, le représentant du gouvernement a préside une séance de travail à la salle des délibérations du siège de la wilaya. Il a exprimé son entière satisfaction, statistiques à l'appui, quant aux efforts entrepris dans le cadre de la prévention et la lutte contre le coronavirus. Il a insisté sur la mobilisation, constatée, du corps médical. Avant la clôture de la séance de travail, il a annoncé des montants octroyés au secteur de la santé : 30 milliards de centimes pour la réhabilitation de trois structures hospitalières (Chettia, Ténès et Sobha), 18 milliards de centimes pour l'acquisition d'équipements des structures sanitaires et 300 milliards de centimes pour la réalisation d'un hôpital Mère - Enfant.