Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Ghalem: Les chantiers d'AEP passés au peigne fin

par K. Assia

Une visite inopinée a conduit avant-hier, le wali d'Oran M. Abdelkader Djellaoui, au village de Sidi Ghalem, dans la commune de Tafraoui.

Une occasion pour s'enquérir du taux d'avancement des travaux de réalisation d'un puits traditionnel de quoi renforcer les capacités d'approvisionnement en eau de cette région. Sur ce, les travaux ont atteint 30 à 40 m de profondeur sur un diamètre de 16 m et les premières eaux souterraines sont déjà visibles ce qui n'est qu'un indicateur positif pour les riverains. Selon la cellule de la communication de la wilaya, on saura qu'une enveloppe budgétaire de 12 millions de dinars a été débloquée pour réaliser le projet à savoir les travaux de forage, d'aménagement et aussi de sécurisation de tout le site.

En attendant l'approvisionnement de cette localité en AEP et l'inscription d'un projet qui permettra à la SEOR de relier le village au réseau d'eau potable, ce projet de puits se veut temporaire et vient s'ajouter à d'autres actions que les autorités locales ont pris pour venir en aide à la population à travers le renforcement du système d'approvisionnement via des réservoirs d'AEP. Notons que cette visite s'inscrit dans le cadre du vaste programme de la wilaya, visant à prendre en charge les préoccupations des habitants des zones d'ombre. Au courant du mois dernier, le wali d'Oran accompagné du président de l'APW d'Oran, avait inspecté la mise en œuvre de ses directives données aux directeurs concernés pour la prise en charge des préoccupations des habitants de Sidi Ghalem. A ce titre, le chef de l'Exécutif, a examiné le bureau de poste et la salle de soins dans laquelle une équipe médicale a été assignée à être présente 3 fois par semaine, composée d'un médecin généraliste, de spécialistes et d'une sage-femme. Il a également inspecté l'école et l'état de la Maison de Jeunes qui a été aménagée et équipée au profit des jeunes de cette zone. En ce qui concerne l'approvisionnement en eau potable de la zone, le directeur des Ressources en eau a été chargé d'entamer le forage, temporairement, d'un puits et mettre à la disposition des habitants des réservoirs d'eau jusqu'à l'achèvement des travaux de raccordement du village de Sidi Ghalem au réseau d'AEP. Par ailleurs et dans le cadre des opérations de recensement des zones d'ombre, le wali d'Oran, M. Djellaoui Abdelkader, a présidé plusieurs réunions auxquelles ont assisté le président de l'APW, les chefs de daïras, les directeurs de l'Exécutif, les cadres de la wilaya et les présidents des commissions de l'APW, ainsi que les quatre commissions chargées du recensement des zones d'ombre et des points noirs. Selon un communiqué de la cellule de communication des commissions, on apprend que celles-ci ont exposé les résultats du recensement, effectué dans les 26 communes de la wilaya. Lors de son intervention, le wali d'Oran a chargé le bureau d'études, URBOR de préparer un dossier complet, sur la base des données fournies par les équipes chargées du recensement, et ce, en utilisant les images et les vidéos et d'exploiter toutes les informations permettant de diagnostiquer tous les points noirs, et de prévoir des solutions adéquates.