Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

41 nouveaux cas de coronavirus en 3 jours, à Oran: Des appels aux citoyens pour le respect des gestes barrières

par J. Boukraâ

Pas moins de 41 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés à Oran en 3 jours, soit du mardi à jeudi. Avec ces nouveaux cas, Oran comptabilise 243 cas de Covid 19 et 13 décès, avec une centaine de cas de rétablissement. Le pic a été enregistré mardi avec 27 cas, selon un bilan du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Depuis l'apparition de la maladie, Oran n'a jamais enregistré un nombre de nouveaux cas aussi important que celui enregistré mardi. Dans ce sens, le Pr Lellou, chef de service de pneumologie de l'Etablissement hospitalier ?1er Novembre 1954' a lancé un appel aux citoyens «pour respecter les consignes du corps de la santé, en particulier les gestes barrières, la distanciation, le port de masque et le lavage fréquents des mains. «Même si la situation est maîtrisable, il faut rester vigilant et respecter les conseils des médecins, pour éviter une deuxième vague». A Oran, même si le taux de guérison avoisine les 45%, le risque est toujours présent. Depuis l'apparition de la maladie la wilaya d'Oran est toujours classée en 3ème position en ce qui concerne le nombre total des cas de coronavirus, selon la carte épidémiologique, publiée sur le site du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. En somme la vigilance est de mise.

Le meilleur traitement efficace est d'observer les mesures préventives auxquelles ont appelé les pouvoirs publics, notamment le respect du confinement. L'élargissement des secteurs d'activités et l'ouverture des commerces, à l'effet de réduire l'impact économique et social de la crise sanitaire, induite par l'épidémie de coronavirus (Covid-19), suite aux instructions du gouvernement, ne veut nullement dire qu'on a fini avec que la pandémie du coronavirus. Le gouvernement a voulu réduire l'impact de la crise sur le plan économique, car certaines activités sont indispensables au citoyen, à condition que les règles de protection soient respectées car le manque de vigilance représente des terrains propices à la propagation du virus. Les citoyens doivent faire preuve de vigilance, durant cette période critique, notamment avec la reprise des activités dans plusieurs secteurs.