Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouharoun: Quatre pêcheurs meurent noyés, un autre sauvé

par R. N.

  «Une unité des Garde-Côtes a secouru, mercredi, lors d'une opération de recherche et de sauvetage au large de Bouharoun, wilaya de Tipaza, un pêcheur et repêché les cadavres de quatre autres, suite au naufrage de leur navire de pêche», indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Suite à un appel de détresse, une unité des Garde-Côtes a secouru, hier 29 avril 2020, lors d'une opération de recherche et sauvetage au large de Bouharoun, wilaya de Tipaza (1e Région militaire), un (01) pêcheur et a repêché les cadavres de quatre (04) autres, et ce, suite au naufrage de leur navire de pêche. Les naufragés ont été évacués vers l'Hôpital Mustapha Pacha à Alger», note la même source.

Selon Salah Kaabache, président de la chambre de pêche et d'aquaculture de la wilaya de Tipaza, cité par l'aps, les quatre marins ont péri dans le naufrage du bateau de pêche «Sidi-Fredj» qui a pris l'eau après une sortie en mer qui a duré toute la nuit. Sortis mardi soir du port de Bouharoun, lieu d'amarrage du bateau, les marins ont passé toute la nuit en mer pour pêcher l'espadon avant le sinistre, selon la même source.  

Suite à la panne de tous les appareils de communication après le dernier contact établi mercredi vers 7h00 à 3 milles marins à l'est d'El-Djamila, le capitaine du bateau a décidé d'aller à la nage chercher de l'aide avant d'être repêché par d'autres gens de mer, a ajouté le responsable, précisant que les quatre autres marins ayant péri étaient restés à bord. Les forces navales ont entamé, par la suite, des opérations de recherches qui ont permis de retrouver, au large, les corps sans vie des quatre marins âgés entre 28 et 33 ans, suite au naufrage du bateau, indique-t-on de même source.

L'état de santé du capitaine du bateau, qui a été transféré au CHU de Bab El Oued, est «stable», selon M. Kaabache, relevant que les corps des quatre victimes ont été transférés à la morgue du CHU Mustapha Pacha d'Alger.