Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour réduire l'impact économique de la pandémie: Plusieurs commerces ont rouvert hier

par Z. Mehdaoui

Le gouvernement a décidé d'autoriser certains commerces à exercer leurs activités, à l'occasion du mois de Ramadhan, en maintenant, toutefois, les mesures de confinement édictées depuis plusieurs semaines à cause de la propagation du coronavirus (Covid-19). Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a émis, en effet, samedi dernier, une instruction à l'adresse des départements ministériels concernés ainsi que les walis de la République pour l'élargissement des secteurs d'activités et l'ouverture des commerces, « à l'effet de réduire l'impact économique et social de la crise sanitaire », induite par l'épidémie de coronavirus (Covid-19), indique un communiqué des services du Premier ministre.

« Il s'agit des activités et des commerces suivants : taxis urbains, salons de coiffure, pâtisserie, confiserie et gâteaux traditionnels, habillement et chaussures, commerce d'électroménager, commerce d'articles et ustensiles de cuisine, commerce de tissus, de mercerie et de bonneterie, bijouteries et horlogeries, commerces de produits cosmétiques et parfumeries, de meubles et de mobiliers de bureaux, librairies et vente d'articles scolaires, commerce en gros et détails de matériaux de BTPH (céramiques, appareillage électrique et produits sanitaires, agrégats et liants, articles de peinture, boiseries, canalisations et tuyauterie...etc ) », précise la même source. En ce qui concerne les activités de coiffure et des commerces d'habillement et de chaussures, le communiqué affirme qu'il appartient aux walis « de définir les conditions de prévention sanitaire à respecter avec rigueur ».

Pour les taxis à l'intérieur du périmètre urbain, la reprise de l'activité est différée jusqu'à l'annonce par les pouvoirs publics des modalités liées à la sécurité sanitaire de ce moyen de transport, ajoute le communiqué.

Il faut rappeler que ces nouvelles mesures interviennent au lendemain de l'assouplissement des horaires de confinement. En effet les mesures d'assouplissement entrées en vigueur vendredi dernier (1er jour de Ramadhan), consistaient en la levée du confinement total dans la wilaya de Blida, qui est désormais soumise au régime du confinement partiel de 14h00 à 07h00 du matin. L'aménagement des horaires de confinement pour les neuf (09) wilayas soumises au confinement partiel à partir de 15h00, qui sont désormais en vigueur de 17h00 à 07h00 du matin. Il s'agit des wilayas d'Alger, Aïn Defla, Médéa, Sétif, Oran, Tizi Ouzou, Tipaza, Bejaia et Tlemcen. « Après concertation avec le Comité scientifique et l'Autorité sanitaire sur l'évolution de l'épidémie du Covid-19, faisant ressortir une stabilisation de la situation sanitaire, M. le Premier ministre, et après accord de M. le président de la République, a procédé à la signature d'un décret exécutif portant assouplissement des horaires de confinement sur le territoire national, à partir du 1er jour du mois de Ramadan », avait indiqué, à ce sujet, un communiqué du gouvernement.