Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zones d'ombre : Des aides au profit des familles démunies

par J. Boukraâ

Dans le cadre des actions humanitaires au profit des habitants 510 colis alimentaires ont été remis aux familles de la daïra de Gdyel. Ces aides ont été distribuées au profit de nombreuses familles, selon les mesures prises par la Commission de wilaya pour renforcer les procédures de prévention contre le coronavirus, sous le contrôle de la direction de l'Action sociale, le Croissant-Rouge algérien et des volontaires.

Ces organisations s'attèleront, également, à généraliser cette opération aux autres communes de la wilaya avec en prime des campagnes de sensibilisation sur le ?Covid-19'. Depuis l'apparition du ?Covid-19', des élans de solidarité sont devenus légion à travers le pays, afin de venir en aide aux citoyens nécessiteux en cette période difficile.

Un dispositif d'assistance et d'accompagnement des citoyens pour limiter les répercussions économiques et sociales des mesures de confinement instaurées pour endiguer la propagation du coronavirus, en Algérie, a été mis en place. Dans ce cadre 329 colis alimentaires ont été remis aux familles de la commune de Aïn El Kerma, il y a quelques jours. De même que 884 couffins constitués de denrées alimentaires de première nécessité, ont été distribués aux habitants de cette commune qui dispose de beaucoup de zones d'ombre et de localités déshérités. YPour rappel, les walis ont instruits, sous le sceau de l'urgence, d'initier des opérations portant organisation et encadrement des quartiers, des villages et des regroupements d'habitations.. Cette mission mobilisera, sous forme de comités locaux, les élus de la commune, les associations de quartiers et de village, les notables et les associations de wilaya et de commune activant dans le domaine de la solidarité et de l'humanitaire, y compris les bureaux locaux du Croissant-Rouge algérien et des Scouts musulmans. Les activités devant s'effectuer en coordination avec les chefs des daïras ou les walis délégués, au moment où un module de suivi de cette opération doit être installé auprès des cellules de wilaya. Dans ce cadre lors d'une réunion, tenue dans la matinée du dimanche, avec les responsables du nouveau module de solidarité au sein de la commission de wilaya, le wali d'Oran a examiné les conditions de préparation des colis et subventions qui seront destinés aux familles à faible revenu, conformément aux instructions du Premier ministre et aux directives du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. L'opération de distribution de ces dons sera dirigée par les comités des quartiers, en coordination avec les comités municipaux. Par ailleurs, dans le cadre des préparatifs des opérations de solidarité avec les familles démunies, durant le mois de ramadhan, une enveloppe de 40 milliards de cts a été débloquée par la wilaya. Des aides financières seront octroyées aux familles dans le besoin, pour leur permettre de passer le mois de ramadhan, dans la dignité. Les aides seront versées, la semaine prochaine, dans les comptes CCP des bénéficiaires. Ces aides financières remplacent, depuis deux années, les opérations de distribution de couffins car au cours de cette période, le procédé (distribution du couffin de Ramadhan) pas été maîtrisée du tout. Il n'y a pas eu de Ramadhan où on n'a pas signalé certaines anomalies dans plusieurs communes. Pour le bon déroulement de cette opération et éviter tout dépassement, un logiciel reliant les différentes communes de la wilaya via le réseau Intranet a été mis en place.