Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Des élans de solidarité en période de crise sanitaire

par Rachid Boutlelis

Par le biais des comités de quartiers et des Associations à caractère caritatif, la société civile du chef-lieu, à l'instar de celle des autres municipalités de la daïra d'Aïn El Turck, s'implique davantage dans les actions de solidarité au profit des familles nécessiteuses, en ces temps de crise sanitaire. Le confinement a, à priori, adouci les mentalités et a accru les élans de solidarité. Une parenthèse qui devrait être soulignée à sa juste valeur. Interdiction de circuler oblige, des jeunes et moins jeunes bénévoles activent avec célérité sur le terrain pour recenser et débusquer les fraudeurs avant d'inscrire les familles sur la liste des bénéficiaires de packs alimentaires.

Les mosquées se sont également impliquées dans cette action. Elles constituent en réalité la pierre angulaire de ce triptyque de la misère. «Il existe malheureusement des gens qui ont une histoire intarissable avec le pavé. On ne s'en souci guère ou très peu. Des familles entières souffrent en silence, dans l'anonymat le plus cruel du manque : Le manque d'argent, d'hygiène et surtout de nourriture. Le dénuement qui tord l'estomac, vécu par ces laissés pour compte.

«Ces familles éprouvent un sentiment d'abandon. Nous faisons tout ce qui est en notre possible pour leur venir en aide» a fait remarquer, en substance Mohamed, l'un des principaux instigateurs de cette opération de solidarité à Paradis-Plage, avant de renchérir «nous tentons ainsi de mettre du baume au cœur à ces familles affectées par cette crise sanitaire, à la veille du mois de carême. Nous avons déjà réussi à constituer un quota de 140 packs alimentaires et nous continuons à réunir des produits de première nécessité pour tenter de satisfaire le maximum de familles tributaires des salaires de misère de l'emploi précaire». Seule ombre au tableau, face à une crise appelée probablement à durer, certains s'accordent à dire qu'ils «craignent cependant que l'épuisement et la lassitude finissent par gagner ces bénévoles, même s'ils manifestent jusqu'ici un engagement sans faille».

Toujours est-il que selon notre interlocuteur, cette action de solidarité se poursuivra dans le temps et touchera également les localités limitrophes à celle de Paradis-Plage et ce, tout en respectant toujours le même procédé, à savoir: recenser, démasquer et zapper les fraudeurs et finalement distribuer en fin de parcours les denrées alimentaires aux véritables impécunieux et leur fournir l'aide nécessaire, ne serait-ce que pour alléger, un tant soit peu, leur indigence.