Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dans un discours à la nation: Les décisions de Tebboune

par R. N.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prononcé hier mardi un discours à la nation dans lequel il a annoncé de nouvelles mesures préventives contre la pandémie du coronavirus. Le président de la République a demandé dans son discours discipline et solidarité de la part des citoyens.

Il a assuré que l'Algérie maîtrisait la situation et qu'elle disposait dans le moment des moyens suffisants pour affronter l'épidémie et que « plus de 11 millions de masques sont disponibles». « Toutes les précautions ont été prises pour faire face au coronavirus qui est une question de sécurité nationale », a-t-il déclaré. Le chef de l'Etat a appelé « à multiplier les opérations de sensibilisation, augmenter la capacité des hôpitaux et lutter contre la spéculation des produits alimentaires». Abdelmadjid Tebboune a rappelé également les mesures prises ces dernières heures par le gouvernement à savoir « la fermeture des frontières et fermeture des mosquée ainsi que l'interdiction de tous rassemblements ».

Il s'est dit en outre décidé à utiliser tous les moyens que lui autorise la loi pour toutes les tentatives de déstabilisation en profitant de l'angoisse de la population. Parmi les douze décisions annoncées dont certaines sont déjà appliquées, il a affirmé que dans l'éventualité d'un passage de la situation au stade trois, des dispositions seront prises pour renforcer tous les moyens humains et matériels dont l'Algérie dispose comme infrastructures et potentialités humaines.

Ainsi, parmi les décisions prises, la fermeture de toutes les frontières terrestres avec les pays voisins avec possibilité de permettre le déplacement des personnes à titre exceptionnel, en accord avec les gouvernements concernés. Aussi, il a été décidé de suspendre l'ensemble des vols de et vers l'Algérie, à l'exception des avions de transport de marchandises, sans aucun voyageur à son bord. La suspension également du trafic maritime des voyageurs, exception faite pour les bateaux de transport de marchandises.

La désinfection de tous les moyens de transport et des gares et stations.

Interdiction des rassemblements et des marches quelle que soit leur nature et la fermeture de tout endroit suspecté d'être un foyer de l'épidémie.