Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coronavirus: Résultats des analyses négatifs pour les quatre cas suspects

par J. Boukraa

Les analyses des quatre cas suspectés du coronavirus, qui étaient en quarantaine au niveau du Centre hospitalier universitaire d'Oran et de l'Etablissement hospitalier universitaire 1er-Novembre, sont révélées négatives, selon les résultats de l'Institut Pasteur d'Alger. Il s'agit d'un ressortissant algérien émigré en France, âgé de 71 ans, habitant de Oued Tlélat, un Français et un Espagnol âgé d'une vingtaine d'années, qui étaient en quarantaine au CHUO, selon un communiqué de cet établissement de santé. Dans le même cadre et selon des sources de l'Etablissement hospitalier universitaire 1er-Novembre, les analyses du cas suspecté du nouveau coronavirus, qui était en quarantaine, se sont révélées aussi négatives. Le patient est un jeune Oranais. Il a été mis en isolement samedi après avoir manifesté des symptômes similaires à ceux du coronavirus.

Les analyses biologiques transférées à l'Institut Pasteur ont révélé qu'il souffrait d'une grippe saisonnière, dont les symptômes sont similaires à ceux du coronavirus et qu'il n'avait pas le virus corona. Toutefois, deux autres cas suspects sont actuellement en isolement au niveau du service de pneumologie de l'EHU. Il s'agit de deux ressortissants chinois. Ces derniers ne présentent aucun symptôme. Ils se sont présentés de leur plein gré à l'Etablissement de santé de proximité Akid Lotfi pour des consultations. Ils ont été transférés vers l'EHU dimanche après-midi. Les résultats des prélèvements pour les analyses d'usage effectués sur les deux cas seront connus en principe aujourd'hui après leur envoi à l'Institut Pasteur d'Alger. Dans le cadre des mesures de prévention, l'EHU a réduit l'horaire des visites qui est passé d'une heure et demie à 30 mn. Les visites sont tolérées de 13h30 à 14h au lieu de 13h30 à 15h, pour un visiteur par malade.

Les équipes médicales au niveau des UMC ont été renforcées et les opérations de désinfection se font régulièrement. Selon la direction de la santé d'Oran, aucune confirmation de cas de coronavirus n'a été signalée à ce jour (lundi). Malgré cela, les citoyens et les citoyennes doivent faire preuve de plus de vigilance et de prudence et se mobiliser en observant les règles sanitaires de mise pour parer à tout risque de contamination.