Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le ministre du Commerce: L'importation de la viande interdite dès l'année prochaine

par Houari Barti

Les opérations d'importation de viande seront interdites à partir de 2021, a déclaré, hier, Kamel Rezig, ministre du Commerce, à l'occasion d'une rencontre avec les cadres de son département. M. Rezig a annoncé, dans ce même ordre d'idées, la mise en place d'un partenariat interne avec les importateurs de la filière qui, a-t-il expliqué, devraient ainsi s'approvisionner à partir du sud du pays et compenser ainsi leurs opérations d'importation, en attendant d'assainir définitivement le marché d'ici 2021.

Le ministre du Commerce a assuré que les quantités de viandes disponibles suffisent à satisfaire la demande nationale à des prix convenables aussi bien pour les commerçants que pour les éleveurs. Kamel Rezig tiendra des propos fermes : «L'ère de l'importation de tout et de n'importe quoi est révolue» avant d'annoncer le projet de création par son département d'«une agence de santé de la consommation» composée de cadres issus de différents ministères. Il expliquera à cet égard que des laboratoires mobiles de contrôle de la qualité seront mis sur pied dans chaque wilaya en application des instructions du président de la République. Aussi, a-t-il ajouté, la mise sur le marché de produits périmés exposera leurs auteurs à des poursuites judiciaires en pénal et non pas en correctionnel comme c'est le cas aujourd'hui, grâce à une nouvelle loi qui sera élaborée en concertation avec le Premier ministre et le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a-t-il expliqué. D'un ton ferme, il dira, dans le même sillage, qu'il n'acceptera dorénavant aucune ingérence dans son secteur de la part de quiconque, quel que soit son poste de responsabilité au sein de l'Etat ou pression sur ses cadres visant à les dissuader d'accomplir leur devoir. Pour illustrer les entorses commises par certains industriels en matière de qualité des produits, le ministre du Commerce citera l'exemple d'une laiterie de l'est du pays où les agents de contrôle de la qualité relevant de la direction du commerce ont découvert des souris à l'intérieur des sachets de lait. Pour ce type d'infraction de non-respect des conditions d'hygiène, les services du commerce, a-t-il affirmé, émettent des décisions de fermeture conservatoires, mais c'est à la justice de prononcer des décisions de fermeture définitives, a-t-il expliqué.

Et de souligner : «S'il y a une application stricte de la loi, l'ensemble des laiteries du pays seront fermées». A ce propos, Kamel Rezig adressera une mise en garde sans détour : «Aucun établissement, ni wilaya, ni secteur d'activité ne sera au-dessus de la loi », avant de considérer que «la santé et la sécurité du citoyen représentent une ligne rouge que personne n'est en droit de franchir».