Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inspection régionale de la police d'Oran: Un comité de réflexion pour sécuriser les Jeux méditerranéens

par K. Assia

  En prévision des Jeux méditerranéens qu'abritera Oran en 2021, un comité de réflexion a été installé dernièrement pour l'élaboration d'un plan d'action portant sur la couverture sécuritaire de cet évènement sportif, a annoncé mercredi dernier l'inspecteur régional de la police de l'Ouest, le contrôleur de police Benaini Mustapha, en marge de la présentation du bilan d'activité de l'année 2019.

Ce comité regroupe des cadres de toute la région ouest et est chargée, selon le responsable, d'élaborer un plan d'action afin d'assurer une couverture sécuritaire préventive des Jeux méditerranéens, notamment les déplacements des délégations, les lieux de leur accueil, les infrastructures qui abriteront les activités des jeux et d'autres aspects sécuritaires liés à cette manifestation internationale.

Les membres de la commission vont également bénéficier d'expériences étrangères en matière de couverture sécuritaire, ce qui permettra vraisemblablement d'enrichir ces études pilotées par les cadres de la Sûreté nationale. Dans ce registre, le responsable a indiqué que tous les moyens humains et techniques seront mis à la disposition de cette commission, et ce en coordination avec la Commission nationale de sécurité qui a été installée dans le cadre de ces préparatifs.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la sécurité urbaine à travers le système de la télésurveillance, l'inspection régionale de la police de l'Ouest a traité quelque 86 affaires sur les 99 enregistrées à Oran, a indiqué le responsable. Le système de caméras de surveillance sera généralisé à d'autres wilayas de l'Ouest à l'exemple de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Mascara, Mostaganem, Relizane, Tiaret. Ain Témouchent, Saida, El-Bayadh, Tissemsilt et Naâma. Le projet, inscrit dans le cadre du programme de modernisation des moyens scientifiques et technologiques utilisés dans la prévention et la lutte contre la criminalité, se concrétise à un rythme appréciable. Dans ce registre, on saura que 626 caméras sont entrées en service sur 853 installées dans le cadre de la première partie du projet ciblant la pose de 1.714 caméras sur un total de 2.458 programmées, a fait savoir le contrôleur de police. D'autre part, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, le bilan fait état de 2.173 affaires de crimes économiques et financiers enregistrés, dont 1.987 affaires ont été traitées et solutionnées. Pas moins de 3.476 individus sont impliqués dans ces affaires. Pour ce qui est de la lutte contre la cybercriminalité, l'inspection régionale de la police de l'Ouest, qui couvre 12 wilayas de l'ouest du pays, a enregistré 815 affaires qui ont été traitées par les services spécialisés. Parmi les mis en cause, l'on signale également 59 femmes et 7 étrangers. Toujours dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les statistiques communiquées à l'occasion de cette conférence indiquent une baisse en matière de saisie de kif traité avec 37 quintaux de résine de cannabis et 5 kg de cocaïne saisis en 2019. Le nombre de comprimés psychotropes saisis a augmenté avec un demi-million de comprimés saisis dans les 12 wilayas qui relèvent de cette inspection. Notons par ailleurs que 15.490 affaires d'atteinte aux biens et aux personnes ont été traités et 30.796 individus ont été arrêtés.