Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après près de 5 mois de détention: Samir Belarbi relaxé

par R. N.

Le Tribunal de Bir Mourad Rais a prononcé la relaxe pour Samir Belarbi après environ cinq mois de détention préventive, a annoncé, hier, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Samir Belarbi a été arrêté le 16 septembre 2019 et mis depuis en détention préventive. Son procès a eu lieu le 27 janvier dernier.

Par ailleurs, toujours selon la page Facebook du CNLD, à Médéa, «le procès de Ryad Ouachene, Islam Saoudi et Younes Sayeh est programmé pour le mercredi 19 février», alors que celui de «l'activiste Chawki Younsi» a été «renvoyé au 10 février» (pour la 3ème fois) par le Tribunal de Médéa «pour absence du plaignant», en l'occurrence «le président de l'APC où Chawki Younsi travaille comme «simple agent». A El Bayadh, le procès de «Toufik Rehali, accusé de diffamation, est programmé pour le 9 février 2020. A Ouargla, ajoute la même source, «le procès des manifestants accusés d'entrave au bon déroulement de l'élection présidentielle» a été «renvoyé, au lundi 17 février devant le Tribunal de Tougourt». Les accusé sont, précise la publication du CNLD : «Benine Zahra, Guemari Drama, Amari Yacine, Bourenane Youcef, Guemari Nesrine, Djaballah Lazehar, Bourenane Mohamed Tahar». A Constantine, «le procès des journalistes Abdelkrim Zeghileche et Lynda Nacer, accusés d'incitation à attroupement non armé, est programmé pour le 5 février au Tribunal d'Ezaidia, après 3 renvois».

Par ailleurs, «le procureur général près de Tribunal de Tlemcen a fait appel concernant la relaxe des 18 manifestants accusés d'entrave au bon déroulement de l'élection présidentielle». Alors que le tribunal de Bab El Oued a renvoyé, au lundi 10 février, le procès des 21 manifestants.