Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Frappes de l'OTAN en Libye: La guerre programmée

par G. O.

Consignés dans les «cahiers» de l'OTAN, les événements engagés pour provoquer la chute de Kadhafi et son élimination physique débutent en février 2011.

A cette date, il a été noté dans ces annales atlantistes que «des manifestations pacifiques à Benghazi sont violemment réprimées par le régime du colonel Kadhafi».Une information qui prêtait à une grande confusion tant elle a était malmenée par les médias sous contrôle d'officines et de laboratoires connus pour leur redéfinition des faits selon les intérêts qu'ils défendent. Le 26 février de la même année, «le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte la résolution 1970, qui impose un embargo sur les armes à destination de la Libye ». Le 8 mar, «l'OTAN déploie des aéronefs AWACS dans la région». Le 10 mars «l'OTAN fait converger des navires en Méditerranée pour renforcer les activités de surveillance». Le 17 mars «le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 1973, qui impose une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, et autorise les États membres à mettre en œuvre « tous les moyens nécessaires » pour protéger les populations et les zones civiles libyennes confrontées à des attaques ou à des menaces d'attaque. 19 mars, «plusieurs États membres de l'ONU prennent des mesures militaires immédiates pour protéger les populations civiles libyennes».

Le 22 mars «l'OTAN décide de lancer une opération visant à faire respecter l'embargo sur les armes décrété par l'ONU». Le 23 mars «les navires de l'OTAN opérant en Méditerranée commencent à bloquer les flux d'armes et de mercenaires empruntant la voie maritime en direction de la Libye». Le 24 mars «l'OTAN décide de faire respecter, au-dessus de la Libye, la zone d'exclusion aérienne prévue dans la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU». Le 31 mars «l'OTAN prend en charge la totalité du commandement et du contrôle de l'effort militaire international concernant la Libye. Les moyens aériens et maritimes de l'OTAN entreprennent des actions militaires visant à protéger les populations civiles en Libye». Le 14 avril «les ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN et des pays partenaires décident de mobiliser toutes les ressources nécessaires à l'exécution du mandat des Nations Unies».

Le 8 juin «les ministres de la Défense des pays de l'OTAN et des pays partenaires décident de poursuivre l'opération Unified Protector aussi longtemps qu'il le faudra pour mettre un terme à la crise en Libye». Le 22 août «le secrétaire général de l'OTAN réaffirme à la fois l'engagement de l'OTAN à protéger le peuple libyen et le désir de l'Alliance de voir ce peuple décider de son avenir, librement et pacifiquement». Le 1er septembre «lors de la réunion des « amis de la Libye », à Paris, les chefs d'État et de gouvernement des pays de ce groupe réitèrent leur engagement à protéger les populations civiles en Libye». Le 16 septembre «le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 2009, confirmant à l'unanimité le mandat de l'OTAN en matière de protection des civils en Libye ».

Le 6 octobre «les ministres de la Défense des pays de l'OTAN confirment leur résolution à assurer la protection du peuple libyen tant que persistera la menace. Ils décident également de mettre un terme à la mission dès que les circonstances le permettront».

Le 21 octobre «le Conseil de l'Atlantique Nord prend la décision préliminaire de mettre un terme à l'OUP à la fin du mois». Le 28 octobre «le Conseil de l'Atlantique Nord confirme la décision de mettre un terme à l'OUP à la fin du mois». Le 31 octobre «à minuit, heure libyenne, un avion AWACS de l'OTAN achève sa dernière sortie au-dessus de la Libye. Le jour suivant, les moyens maritimes de l'OTAN quittent les eaux libyennes pour regagner leurs ports d'attache».