Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En présence d'officiels nationaux et étrangers: Gaïd Salah inhumé aujourd'hui à El Alia

par Houari Barti

Le défunt chef de l'état-major de l'Armée nationale populaire, Ahmed Gaïd Salah, sera inhumé aujourd'hui au cimetière d'El Alia, sur les hauteurs d'Alger.

Un hommage lui sera rendu au Palais du Peuple, avant son inhumation au carré des Martyrs du cimetière d'El Alia, prévue au milieu de la journée.

Selon un communiqué de la présidence de la République diffusé hier, «Les obsèques débuteront au Palais du Peuple, en rendant un dernier hommage au défunt, avant de rejoindre sa dernière demeure au carré des Martyrs au cimetière d'El Alia après la prière du Dohr».

Les Algériens pourront ainsi rendre un dernier hommage au chef d'état-major de l'armée, Ahmed Gaïd Salah, au niveau du Palais du Peuple. Selon des sources concordantes, la dépouille du défunt sera transportée de l'hôpital militaire de Aïn Naâdja vers le Palais du Peuple où elle sera exposée pour permettre aux officiels, aux représentants des représentations diplomatiques en Algérie et aux citoyens de lui rendre un dernier hommage.

Un cortège funèbre transportera par la suite la dépouille de Ahmed Gaïd Salah vers sa dernière demeure au carré des Martyrs du cimetière Al Alia, à l'est de la capitale.

Depuis hier mardi, personnels et responsables du Palais du Peuple œuvraient d'arrache-pied pour préparer cette cérémonie de recueillement et accueillir les officiels et les citoyens qui, dès hier, commençaient à affluer vers les lieux. Parmi les personnalités annoncées à cette cérémonie, une délégation du Qatar menée par le vice-président du Conseil des ministres et ministre d'Etat aux Affaires de défense du Qatar, Khalid bin Mohammad Al Attiyah, dont l'avion devait atterrir hier après midi à Alger pour prendre part aujourd'hui aux obsèques. «Le moudjahid général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, est décédé lundi 23 décembre 2019 à 6h00 du matin des suites d'un arrêt cardiaque», a indiqué le MDN dans un communiqué rendu public lundi. La dernière apparition en public de Gaïd Salah remonte au jeudi dernier où il a assisté à la cérémonie d'investiture du nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décrété un deuil national de trois jours et de sept jours pour l'institution de l'ANP. Abdelmadjid Tebboune a nommé le général-major Saïd Chengriha chef d'état-major de l'armée par intérim. «Il est parmi les croyants des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore, et ils n'ont varié aucunement.'A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons'», lit-on dans le communiqué de la présidence de la République.