Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après la décision d'indemniser les agriculteurs concernés par le tracé... Les travaux de raccordement d'El Braya et Boufatis au réseau du gaz relancés

par K. Assia

  Les travaux de raccordement des localités d'El Braya et Boufatis au réseau de gaz de ville qui butaient sur le tronçon concerné par le passage du gazoduc sur certaines terres agricoles à hauteur d'El Braya, ont repris hier. A l'arrêt depuis plusieurs mois, ce projet d'utilité publique consiste au raccordement des localités d'El Braya et Boufatis au réseau d'alimentation en gaz de ville, à haute pression. Lors d'une réunion présidée par le SG de la wilaya au siège de la daira de Oued Tlélat et regroupant le directeur de l'Energie et des Mines, du chef de daïra et des représentants de la délégation de l'ingénierie du gaz, les intervenants ont tenu à expliciter l'impact de ce projet pour les habitants de cette région. Il est aussi question de sensibiliser les agriculteurs qui se sont opposés au passage du gazoduc sur leurs terres agricoles. Le projet prévoit la pose et la réalisation d'une conduite de 18 km de long. Seulement 17 km ont été réalisés en attendant l'aval des agriculteurs pour l'achèvement du reste des travaux. Dans ce registre, plusieurs réunions ont été tenues dans le cadre de ce projet afin de sensibiliser les agriculteurs sur l'importance stratégique de ce projet, qui vise à alimenter ces communes en gaz naturel et à relier 3.400 logements soit plus de 20.000 personnes au gaz de ville. Ainsi toutes les procédures juridiques concernant l'opération d'indemnisation ont été communiquées aux agriculteurs.

Notons par ailleurs, que le projet a été lancé, hier, et ce pour une durée d'un mois et demi. D'autre part, quelque 4.061 foyers répartis à travers la wilaya d'Oran devront être raccordés au réseau de gaz naturel. Cette opération concerne les communes de Boufatis (1.926 foyers), Benfréha (1.133) et Aïn El Kerma (1.002). D'autres groupements d?habitat, situés dans des agglomérations secondaires, à l'instar d'El Gotni relevant de la commune de Boufatis et Aïn Tessa (Aïn El Kerma) bénéficieront, eux aussi, d'une opération de branchement au gaz naturel. La réalisation du réseau de distribution de ces localités a été achevée, de même que les travaux du réseau de transport du gaz tirent à leur fin, pour approvisionner les foyers indiqués de cette énergie vitale.

Pour rappel, 3.444 autres foyers ont bénéficié d'une opération de raccordement au gaz naturel durant le premier trimestre de l'année en cours dont 1.900 dans la commune de Bousfer et 1.544 dans celle d'El Ançor. Il est à souligner que la direction de distribution de l'électricité et du gaz d'Es-Sénia assure la couverture de 24 communes de la wilaya.