Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plusieurs procès de détenus du Hirak prévus cette semaine

par R. N.

Selon les publications du Comité national pour la libération des détenus (CNLD) sur Facebook, plusieurs procès de détenus d'opinion et d'activistes sont prévus cette semaine.

Le CNLD annonce d'une «audition dans le fond des détenus d'opinion, Hakim Addad et Djalal Mokrani», respectivement ancien président du RAJ et militant de cette même association, aura lieu aujourd'hui au tribunal de Sidi M'hamed. Par ailleurs, on apprend, selon la même source, que «la cour d'Alger (Ruisseau) examinera la demande de libération du détenu Karim Tabbou, ce mercredi 18 décembre». D'autres procès de détenus sont programmés à la même date, comme celui de Garidi Hamidou, dit «aami Garidi», aura à 10 heures au tribunal de Hussein Dey.

Le même jour, se tiendra également, «après plusieurs reports», «le procès de l'activiste Abdelkrim Zeghileche au tribunal de Constantine», affirme le CNLD qui précise que «l'ancien propriétaire de la web radio «Serbacane» est poursuivi pour atteinte à la personne du chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika».

A Constantine également, l'activiste et ex-journaliste Lynda Nacer sera présentée demain pour «incitation à attroupement».

Le CNLD annonce aussi le procès du détenu «Amine Beleksir» programmé pour «le lundi 22 décembre au tribunal d'El-Harrach».

La publication informe également que dimanche dernier «six manifestants ont été présentés devant le procureur près le tribunal d'El-Harrach, après plusieurs jours passés au centre «antar». Ajoutant que «deux ont été relâchés et placés sous contrôle judiciaire». Il s'agit, selon le CNLD, de «Samir Chafi et un certain Karim, tous deux d'Alger». Les quatre autres ont été «placés sous mandat de dépôt»: «Raouf Boulehlib (de Constantine), un certain Alilou de Jijel et deux autres de Batna qui sont Walid et Nacer».

Le CNLD annonce aussi que «trois activistes ont été placés en détention provisoire à Tlemcen». «Il s'agit de : Bouziza Boumediene, Tah Khaldi et Belarbi Abdelkader, placés en détention provisoire et accusés d'atteinte au moral des troupes, atteinte à corps constitué, incitation à attroupement et attroupement non armé».

A Oran, toujours selon la CNLD, «Ali Chaouche a été condamné à un an avec sursis et 10.000 DA d'amende pour ses publications sur Facebook», alors que «le jeune Yazid Hamane» a été condamné «à 3 mois de prison ferme» dimanche matin au tribunal d'Oran «pour le port d'une pancarte lors d'une marche vendredi en novembre dernier sans que sa famille ne soit informée ni les avocats».