Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bénéficiaires de pré-affectation depuis 2016: Protestation des familles d'El-Hamri pour un relogement

par K. Assia

  Les détenteurs de décisions de pré-affectations du quartier d'El-Hamri sont montés hier au créneau pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de vie.

Des dizaines de familles sont sorties dans la rue et ont investi le pont Ahemd Zabana pour revendiquer leurs logements qui seraient prêts et auraient dû être distribués le 1er novembre dernier. Les 165 familles sont détentrices de décisions de pré-affectations depuis 2016 et ont été recensées en 2014 dans le cadre du programme d'éradication du vieux bâti, indique-t-on. Pour rappel, cette opération a ciblé quelque 700 familles du quartier d'El-Hamri qui ont été relogées entre 2017 et 2018 à l'exception de 165 familles qui attendent l'achèvement des travaux de viabilisation et de raccordement du site aux différents réseaux. Hier, les protestataires ont exprimé leur ras-le-bol quant au retard de la distribution de leurs logements situés au pôle urbain de Belgaïd dans la daïra de Bir El-Djir. «Nous attendons depuis quatre ans la remise de clés», souligne-t-on. En interpellant le wali d'Oran, les familles se disent prêtes à occuper leurs appartements même s'ils n'ont pas encore été raccordés au gaz de ville.

Nombreux sont ceux qui sont dans la rue et occupent des tentes en cette saison de froid, ont indiqué nos interlocuteurs en précisant que la distribution de ces logements est la seule solution pour venir en aide à ces familles en détresse. Notons par ailleurs que d'intenses préparatifs sont en cours pour la distribution dans les tout prochains jours de quelque 500 logements sociaux répartis entre Arzew et Béthioua. Il s'agit des familles ayant déposé des dossiers depuis plusieurs années, dans le cadre de la formule dite à points. Le wali d'Oran, M. Abdelkader Djelaoui, avait annoncé il y a quelques jours l'attribution au courant de ce mois de quelque 500 logements publics dans le cadre de la formue à points dans les communes d'Arzew et Béthioua et la réception de 5.000 logements d'ici fin décembre dont 2800 LPL, 2.200 logements AADL.

Concernant la résorption de l'habitat précaire (RHP), le wali a signalé l'achèvement du projet de 3.000 logements l'année prochaine en plus de 2.500 LPL à Oued Tlélat dont une partie est réservée aux habitants de haï Sanawber d'Oran et un quota de 4.400 logements répartis entre les communes de Béthioua, Arzew, Boutlélis et Gdyel.