Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le chauffage solaire fait des émules

par Bencherki Otsmane

  L'unité base logistique de la Sonaric, implantée à Sidi Akkacha, dans la daïra de Ténès, s'étend sur une superficie globale de 29.940 m² dont une surface bâtie de 6.459 m² et une aire de stockage de 2.182 m². Disposant d'une activité industrielle et commerciale, cette unité assure le montage de chauffe-eau/bain de même qu'elle dispose d'un stand de vente aussi bien pour ses produits Sonaric que ceux des entreprises du groupe «Elec El Djazair». De janvier à octobre dernier l'unité a produit 15.000 articles dont 500 radiateurs fonctionnant au gaz naturel et le reste est composé d'appareils chauffe- eau et bain.

Le chiffre d'affaires réalisé est de 300 millions de dinars pour l'exercice 2019, alors qu'il était à peine de 163 millions de dinars, en 2013.

M. Hamouni Mustapha, directeur de cette unité nous a indiqué que le taux d'intégration notamment des appareils de chauffage est en constante progression atteignant, aujourd'hui, 60%.

Notre interlocuteur souligne que « grâce à un service après-vente et des prix compétitifs et surtout une bonne qualité de nos produits, toute notre production a obtenu acquéreur dans un délai relativement très court ». On a appris aussi que cette unité qui emploie plus d'une cinquantaine d'ouvriers qualifiés envisage, dès le mois prochain, (décembre) d'intégrer dans sa production les chauffages solaires et les chaudières murales. Toutefois, il est important de souligner que cette unité ne dispose pas encore de la certification ISO (International Organization for Standardization).

Cette procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel, offre plusieurs avantages dont ceux permettant d'appliquer à l'entreprise des pratiques exemplaires, reconnues à l'échelle internationale telles que la gestion de la qualité à la performance environnementale, en passant par la sécurité de l'information, la salubrité alimentaire, la gestion des risques ainsi que la santé et la sécurité.

Elle permet également d'améliorer la productivité sachant que le respect des normes oblige l'entreprise à définir clairement les processus opérationnels, à les documenter et à en faire le suivi.

La certification, tout en assurant la satisfaction des clients, permet aussi d'améliorer les revenus de l'entreprise et dynamiser les résultats.

Enfin, parmi les avantages de la certification ?ISO' il y a la facilité d'accès à de nouveaux marchés notamment pour ceux qui exigent le respect de certaines normes.