Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benflis veut la réforme du système éducatif

par R.N.

Le candidat à la Présidentielle du 12 décembre prochain, Ali Benflis s'est engagé, jeudi à Biskra, à procéder à la réforme du système éducatif à travers «sa modernisation et son développement».

Lors d'un meeting animé au centre ville, M. Benflis a indiqué que son programme électoral comprend des axes importants visant à «procéder à la réforme du système éducatif à travers sa modernisation, son développement et sa numérisation, tout en réhabilitant la famille éducative».

Dans son programme, M. Benflis propose «d'élargir l'enseignement préparatoire, d'ajouter une année d'étude à cette phase d'enseignement, d'éliminer le phénomène de surcharge des classes, de moderniser l'enseignement secondaire, d'évaluer l'expérience du LMD dans l'enseignement supérieur et veiller à le développer en impliquant les spécialistes». «La création d'un secrétariat d'Etat pour les personnes aux besoins spécifiques» figure entre autres axes du programme du président du parti Talaie El-Hourriyet qui compte accorder un intérêt particulier aux «catégories vulnérables». Au volet de la santé, le candidat à la magistrature suprême promet de «revoir la distribution des centres hospitaliers et des médecins et d'étudier le dossier du service civil, à travers l'ouverture du débat avec les praticiens de la santé». Pour ce qui est du dossier de la communauté nationale établie à l'étranger, M. Benflis considère que «les compétences algériennes établies à l'étranger ont le droit d'accéder aux postes de responsabilité». S'adressant aux opposants à la tenue de la Présidentielle, M. Benflis a affirmé que «ces derniers ont le droit de boycotter l'élection mais doivent aussi respecter l'opinion de l'autre», ajoutant qu'il croit en l'opinion de l'autre et l'admette «sans exclusive ou fermeture de portes».

Le candidat à la présidentielle a promis, s'il était élu , d'ouvrir le débat avec tous les courants de la scène politique d'une part et de «dynamiser la diplomatie algérienne et de consolider ses relations avec les autres Etats», d'autre part. Evoquant les spécificités de Biskra qui se distingue par son caractère agricole, le prétendant à la magistrature suprême du pays a souligné le problème d'eau dont souffre cette wilaya, d'où l'impératif «de l'exploiter de façon rationnelle».

A ce propos, le candidat Benflis s'engage à ce que «l'Etat accompagne les agriculteurs» proposant «l'ouverture de la voie à leur profit pour commercialiser leurs produits sans obstacles ni bureaucratie». Le meeting populaire animé par le candidat Ali Benflis a été marqué par la présence de citoyens en dehors de la salle refusant la tenue de l'élection présidentielle.