Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un plan d'action pour anticiper une propagation du moustique tigre: Des médecins, des spécialistes et des représentants des bureaux d'hygiène en conclave

par J. Boukraâ

Suite à l'apparition du moustique tigre dans quelques wilayas du pays, une séance de travail a été organisée, la semaine passée par la direction de la Santé. Ayant regroupé des médecins, des agents des bureaux d'hygiène communaux, des représentants des établissements publics de santé de proximité. Cette rencontre avait pour but de préparer un plan d'action afin d'anticiper toute propagation de cet insecte à partir de la saison prochaine, surtout que la sortie des larves débute au printemps. Il s?agit, notamment, de la veille sanitaire à travers l'évaluation des risques, la prévention et la lutte contre ce moustique, selon la direction de la Santé. La journée a permis d'aborder plusieurs points importants pour lutter contre le moustique tigre et d'informer les présents sur la conduite à tenir et les mesures à prendre en adoptant les méthodes appropriées et usant d'insecticides spéciaux adéquats lors des traitements. Ces opérations ont été entamées par les services des communes dans différents endroits et quartiers de la wilaya afin de faire face à la prolifération de l'insecte par l'élimination des foyers et des larves. « Pour ce qui est de la wilaya d'Oran 3 foyers de moustique tigre ont été détectés à Es-Sénia, St-Eugéne et St-Hubert. Six cas de piqûre de cet insecte ont été aussi signalés » selon la même source qui a ajouté « que la situation n'est pas alarmante ».

Un dispositif de surveillance et de lutte contre les arboviroses (maladies infectieuses) transmises par le moustique tigre a été mis en place à Oran. Détecté pour la 1re fois, en Algérie en 2010, le moustique tigre est implanté dans quelques wilayas du Nord. Ce moustique s'est adapté à l'environnement humain et se développe dans les eaux stagnantes, de préférence dans des environnements urbains et péri-urbains. Le moustique tigre pique principalement à l'aube et au crépuscule, le plus souvent à l'extérieur des maisons. Il est plus actif durant la période de mai à novembre. « Chaque citoyen peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques et l'introduction de virus en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants.

Ces gestes consistent à supprimer les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique autour des domiciles, changer l'eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, supprimer les pneus usagers et tout autre objet pouvant se remplir d'eau et couvrir les réservoirs d'eau (bidons d'eau, citernes et bassins) avec un voile ou un tissu » selon la direction de la Santé. En cas de réaction importante aux piqûres de moustique, les services de Santé recommande de se rapprocher du centre de santé le plus proche. Le moustique tigre est reconnu habituellement par sa couleur foncée avec des rayures noires et blanches alternées sur tout son corps et ses pattes. Il est de petite taille comparé aux moustiques communs observés dans les maisons ou les vides sanitaires. Dans le monde, le moustique tigre peut transmettre, dans des conditions bien particulières, la dengue, le chikungunya ou le zika.