Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des détenus du «Hirak» en grève de la faim

par R. N.

  Dans une publication sur sa page Facebook, le Comité national pour la Libération des détenus (CNLD) a lancé, jeudi, une «alerte» affirmant que «des détenus d'opinion, notamment ceux arrêtés, le vendredi 13 septembre, à Alger» voulaient «entamer une grève de la faim à partir de vendredi 4 octobre». «Cette décision extrême a été prise par les otages qui se retrouvent à El Harrach, au lendemain de la confirmation des mandats de dépôts, hier, par la Cour d'Alger, contre ces détenus mis sous mandat de dépôt par le juge d'instruction du Tribunal de Sidi M'hamed», ajoute le CNLD.

La décision de la grève de la faim a été confirmée, quelques heures plus tard, par plusieurs avocats. C'est le cas de Me Abdelghani Badi qui était, jeudi, en visite aux détenus de la prison d'El Harrach, qui a annoncé sur sa page Facebook l'intention des détenus du ?Hirak' de mener une grève de la faim. «J'ai rendu visite à un groupe de jeunes détenus du ?Hirak' dont les mandats de dépôt ont été confirmés (mercredi, ndlr). Ils ont décidé d'entamer une grève de la faim à partir de vendredi», écrit-il.

Dans une déclaration à TSA, Me Badi a indiqué que cette décision «est vue comme un ultime recours pour protester et faire alerter l'opinion publique sur leur situation». «Il y a beaucoup de détenus qui sont dans un mauvais état psychique», a-t-il également affirmé.

Pour rappel, la Cour d'Alger a examiné, mercredi dernier, les dossiers de 26 détenus confirmant les mandats de dépôt pour 25 parmi eux. Atteint d'un cancer, Ziane Bilal, le 26ème détenu, a été placé sous contrôle judiciaire et libéré de prison. Sa détention provisoire depuis le 13 septembre lui a fait rater plusieurs rendez-vous de chimiothérapie, selon le CNLD.