Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Attraction à Barcelone, Liverpool pour le rachat

par Adjal Lahouari

  Aujourd'hui encore, le spectacle est quasi assuré avec le programme de cette seconde journée où de grosses cylindrées seront aux prises pour la récolte des points essentiels pour les deux tickets donnant droit à la phase éliminatoire.

On suivra tout particulièrement Liverpool qui a été surpris à Naples. On n'imagine pas un seul instant que le tenant ne va pas réagir, même s'il n'est pas au top actuellement, comme l'atteste son laborieux succès en Premier League la semaine écoulée. Les poulains du coach allemand Jürgen Klopp sont tenus de battre leur adversaire autrichien Salzbourg pour, au moins, revenir à sa hauteur alors que les Napolitains carburent bien en Série A. Si l'on se base sur leur succès face à Liverpool, il faut reconnaître que l'équipe d'Ancelotti est impressionnante par son organisation et la qualité de son jeu. Cette fois, c'est en Belgique que les coéquipiers de Ghoulem affûteront leurs armes et sont prêts à rester en tête de ce groupe.

Pour sa part, Liverpool accueillera Salzbourg vainqueur auparavant de Genk. Si ces pronostics venaient à se réaliser, nous trouverons les Napolitains détachés en tête avec trois points d'avance sur le duo Liverpool - Salzbourg, le club belge Genk fermant la marche.

Dans «le groupe de la mort », et comme prévu, la bataille va faire rage, les quatre formations s'étant neutralisées au cours de la première étape. Evidemment, c'est le choc des favoris qui ressort, avec beaucoup d'incertitudes du fait que Barcelone n'affiche pas la même autorité que les saisons écoulées.

Certes, l'absence de son buteur et stratège Messi est pour beaucoup dans cette régression, mais tous les experts s'accordent à dire que l'entraîneur Valverde n'est nullement l'homme de la situation, et ce ne sont pas ses déclarations lénifiantes qui vont changer le cours des choses, ni les sentiments mitigés que sa « méthode » inspire.

Les Italiens de l'Inter sont intraitables en Série A, devançant la Juventus au classement, ce qui est tout de même une sacrée référence. A deux reprises, nous avons assisté aux matches de l'Inter. Il y a que le jeu proposé par les Milanais n'a rien de spécial, et il est même ennuyeux à la longue. A partir d'une défense solide soutenue par un milieu travailleur, les Italiens basent leur méthode sur leurs deux attaquants de pointe, le Belge Lukaku et l'Argentin Martinez. Il reste à savoir si les Catalans parviendront à bousculer les défenseurs milanais, tout en se méfiant des contres toujours possibles et dangereux.

Dans le groupe G, Leipzig, qui a réussi un bel exploit à Lisbonne face au Benfica, aura la possibilité de faire le plein contre l'Olympique Lyonnais, vraiment à la traîne depuis quelque temps et ce, malgré le discours rassurant de son entraîneur brésilien Silvinho. Battus par Nantes de Christian Gourcuff chez eux, les Français n'ont pas le moral. Il y a lieu donc de prévoir qu'ils vont éprouver de sérieuses difficultés face au leader de la Bundesliga. Quant aux Russes du Zénith Saint-Pétersbourg, ils auront une belle opportunité à saisir en accueillant les Portugais de Benfica, peu en réussite en Ligue des champions. A Valence, on commence à rêver. Il est vrai que les Espagnols ont réussi l'exploit de battre Chelsea chez lui. Cependant, même à domicile, ils auront à faire face à l'équipe d'Ajax qui, comme d'habitude, ne nourrit aucun complexe, quel que soit l'adversaire. Le Real Madrid en sait quelque chose, lui qui a lourdement chuté à Bernabeu la saison écoulée. On s'attend à un match où les offensives ne manqueront pas. Enfin, les Lillois, sèchement battus à Amsterdam, ont la lourde tâche de battre Chelsea. Or, les Anglais tiennent absolument à se ressaisir après leur défaite à domicile contre Valence. Là aussi, on ne devrait pas s'ennuyer.

Aujourd'hui

(17h55): Genk - Naples

Slavia Prague - Dortmund

(20h00): Liverpool - RB Salzbourg

FC Barcelone - Inter Milan

Zénith - Benfica

RB Leipzig - Lyon

Lille - Chelsea

Valence CF - Ajax Amsterdam