Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Les modalités d'accession et de rétrogradation connues

par M. Benboua

Deux semaines après l'adoption du nouveau système pyramidal de compétition par l'assemblée générale de la Fédération algérienne de football, le Bureau fédéral de la FAF réuni hier à Ouargla en marge de sa rencontre statutaire mensuelle a prédéfini les nouvelles modalités d'accession et de rétrogradation, qui seront appliquées dès cette saison.

En effet, alors que l'AGex de la FAF a approuvé à l'unanimité un changement du système de compétition, avec la création d'une seule Ligue professionnelle (Ligue 1) composée de 18 clubs et le retour à l'amateurisme pour ce qui est du championnat de la Ligue 2, les responsables de la FAF qui ont proposé ce changement de compétition avaient jugé utile de réfléchir à la question relative aux modalités d'accession vers la Ligue 1.

C'est donc hier que le BF s'est mis d'accord sur la rétrogradation de deux clubs de la Ligue 1 professionnelle vers la Ligue 2, qui sera désormais composée de deux groupes de 16 équipes, et l'accession de quatre équipes vers le championnat de l'élite (Ligue 1). Aussi, deux équipes de l'actuelle Ligue 2 professionnelle rétrograderont en championnat national amateur au terme de la saison en cours, alors que les six équipes classées premières de chaque groupe de la DNA accéderont en Ligue 2 et ce, en plus des deux meilleurs septièmes.

«Avec l'adoption de la nouvelle formule de compétition, nous allons tourner la page et essayer d'avancer dans le bon sens », a déclaré hier le président de la FAF, Kheireddine Zetchi après la réunion du Bureau fédéral. « Il faut avouer que le professionnalisme en Algérie n'a pas abouti, car neuf ans après son instauration, le football, les clubs et le championnat d'Algérie ont connu de nombreux problèmes », a-t-il ajouté. La décision sur les modalités d'accession et de rétrogradation a été prise « de manière rationnelle» et avec l'objectif de «faire le meilleur choix pour permettre à ce projet d'aboutir », a conclu Zetchi. A noter que le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, et le vice-président de la FAF, Rachid Gasmi, ont encore une fois brillé par leur absence lors de cette réunion.