Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Réunion du BF à Ouargla: Des sujets importants à l'ordre du jour

par M. Zeggai

Quelles seront les modalités d'accession et de rétrogradation du nouveau système de compétition ? C'est la question qui sera débattue aujourd'hui à Ouargla lors de la réunion mensuelle du Bureau fédéral de la FAF.

Plusieurs points seront à l'ordre du jour de cette réunion, sachant que les membres de l'AG de la FAF, réunis en session extraordinaire, ont adopté à l'unanimité un nouveau système pyramidal de compétition, à partir de la saison 2020-2021. Cette session a été marquée par l'absence du président de la LFP, Abdelkrim Medouar, pour des raisons inconnues jusque-là. «Après l'adoption de la nouvelle formule de compétition, il faudra déterminer le nombre de clubs de Ligue 1 qui rétrogradent à l'issue de l'exercice en cours, et ceux qui accèdent à partir du palier inférieur», a indiqué le président de la FAF, Kheireddine Zetchi avant l'entame des travaux du BF. A présent, c'est l'indécision avec un jeu de coulisses qui bat son plein, car il sera question de choisir entre la rétrogradation d'un seul club et l'accession de trois autres, ou alors la relégation de deux clubs de la Ligue 1 et l'accession de quatre à partir du palier inférieur ou aussi la rétrogradation de trois clubs, avec une accession de cinq clubs de la Ligue 2. Une décision qui, selon Zetchi, sera «prise de manière rationnelle avec l'objectif de faire le meilleur choix et permettre à ce projet d'aboutir, tout en insistant sur le fait que le quatrième club qui devra accéder suivant cette formule soit capable de faire face au cahier des charges qu'impose l'évolution au sein du championnat de l'élite».

Dans ce même contexte, notons que le nouveau système pyramidal de compétition permettra la création de deux groupes (sud-ouest et sud-est) au niveau de la Division nationale amateurs (DNA), ce qui donnera certainement un nouveau souffle au football du Sud. Outre l'adoption des modalités d'accession et de rétrogradation, la réunion de ce lundi sera l'occasion de l'annonce de la composante de la Direction nationale de contrôle et de gestion des clubs (DNCG) et bien d'autres sujets inhérents aux activités du sport-roi. A propos de la DNCG, il sera question lors de cette réunion de l'installation de cette structure qui se chargera d'accompagner les clubs et de s'assurer qu'ils remplissent toutes les conditions nécessaires pour faire partie du championnat professionnel. C'est du moins ce qu'a affirmé le président de la FAF à la fin des travaux de la dernière AG extraordinaire. «Le principal objectif de la DNCG sera de s'assurer qu'il y ait un équilibre financier au sein de tous les clubs pros. Une situation qui leur évitera de crouler sous les dettes et les éventuels problèmes qui en résulteront», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, on croit savoir que les membres du BF étudieront la possibilité de trouver certains mécanismes nécessaires pour préserver les intérêts des clubs formateurs qui sont dépouillés de leurs meilleurs éléments sans aucune contrepartie financière. Par ailleurs, le choix d'Ouargla pour la tenue de cette réunion du BF a été diversement commenté. Certains affirment en effet que cela vise à «enterrer» la hache de guerre entre le président de la FAF et des dirigeants de clubs du Sud. Mais d'autres sources expliquent ce choix par l'engouement et le dynamisme footballistique de la wilaya d'Ouargla et que ce choix s'inscrit tout droit dans une démarche de décentralisation des activités de la FAF et de sa volonté de promouvoir le sport-roi dans tout le pays.