Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Première édition de la foire des paysans des parcs nationaux

par K.B.

L'esplanade du grand bassin (Sahridj M'bedda) était noire de monde, hier, pour cette 1re édition de la foire des paysans des parcs nationaux organisée sous le thème «Les aires protégées, levier du développement durable», par la conservation des forêts, le parc national de Tlemcen, l'association de réflexion, d'échanges et d'actions pour l'environnement et le développement (AREA-ED) ainsi que l'APC de Tlemcen. Cette manifestation économique et culturelle qui s'étalera sur trois jours a été inaugurée hier par le directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, en présence du wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, et du président de l'APW, Naceri Sid-Ahmed. Quelque soixante exposants des parcs nationaux de Djurdjura (Tizi-Ouzou et Bouira) et de Babor-Tababor (Sétif, Bejaïa, Jijel) et de Tlemcen présenteront des produits frais ou transformés de façon naturelle, écologique et artisanale.

Selon le conservateur des forêts de Tlemcen, Kazi-Tani Said, ce forum a pour objectif de mettre à profit cette opportunité pour lancer des réflexions et recueillir des propositions autour de thèmes qui consolident la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles dans les parcs nationaux, à savoir les enjeux des semences paysannes et agro-biodiversité des parcs nationaux, la gouvernance et gestion des parcs nationaux, le rôle des acteurs locaux, la commercialisation des produits issus de l'agro-écologie, les circuits courts, le tourisme rural dans les parcs nationaux, le modèle et l'encadrement juridique et technique, la valorisation des produits des territoires des parcs nationaux pour un label PN. Le directeur du parc national de Tlemcen, Moumani Mohamed, a par ailleurs indiqué que le projet d'appui mis en œuvre dans les communautés paysannes des parcs nationaux se base sur l'agro-écologie.

«Les pratiques agricoles connaissent une avancée prodigieuse ces dernières années. Elles désignent un modèle agricole alternatif à l'agriculture intensive fondée elle sur l'artificialisation des cultures par l'usage d'intrants de synthèse tels que les engrais et les pesticides et d'énergies fossiles et défendent une agriculture qui préserve les ressources naturelles comme le sol, l'eau et la diversité, espèces, variétés et semences», a-t-il expliqué. En visitant les stands des produits de terroir de ces différents parcs, le wali de Tlemcen et le DGF ont insisté sur le tourisme rural, la gouvernance et gestion des parcs nationaux, le rôle des acteurs locaux, la valorisation des produits des territoires de ces parcs nationaux et leur label, les semences paysannes et leurs enjeux ainsi que sur la commercialisation des produits issus de l'agro-écologie. Plusieurs ateliers seront organisés en marge de cette foire par des acteurs publics et privés sur le développement territorial et la conservation et la promotion de la biodiversité des parcs nationaux au parc national de Tlemcen.