Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Forum de la société civile: Attachement à un dialogue «sérieux et responsable»

par R. N.

  Réunis dimanche au siège de l'UNPEF, des acteurs de la société civile, dont des syndicats autonomes de l'éducation nationale et de la santé publique, ont réitéré leur « soutien indéfectible » au mouvement populaire pacifique en cours depuis le 22 février 2019, et leur « pleine participation » dans ce mouvement. Dans un communiqué daté du 28 juillet, le forum de la société civile estime nécessaire de répondre favorablement aux « exigences légitimes » exprimées depuis le 22 février dernier. Le forum de la société affirme que du 15 juin au 28 Juillet 2019, et dans le cadre des concertations avec la classe politique, des réunions ont été organisées avec plusieurs partis politiques. Ces réunions comprenaient le MSP, le Front Justice et Développement, le parti Talaie El Hourriyet, le FFS, Jil Jadid, l'UDS, le Mouvement El Bina, Fajr Jadid, l'Union pour le changement, le PT et le RCD. Tout en soulignant « son attachement à l'option d'un dialogue sérieux et responsable afin de résoudre la crise politique dans le pays et de réaliser la transition démocratique vers une étape de la souveraineté populaire», le forum de la société civile émet des «conditions». Ces conditions concernent le «départ des figures du système actuel», la «libération des prisonniers d'opinion et des militants du mouvement pacifique», et «l'arrêt des arrestations et des poursuites judiciaires à leur encontre».

Aussi, la société civile réclame la «levée de toutes les formes de restriction imposées aux espaces publics et au mouvement populaire pacifique», ainsi que celles touchant «les médias publics et privés». Par ailleurs, le communiqué «déplore vivement les pratiques de certaines parties à l'égard des médias qui assument leurs missions de couverture du mouvement populaire pacifique».

Sur un autre registre, le communiqué du forum de la société civile note son «étonnement» de la « photo» publiée sur «le site officiel du PT», de «sa délégation désignée pour organiser une réunion de consultation avec des représentants» de ce parti pour discuter de «la feuille de route, qui vise à organiser un forum national incluant toutes les couches de la société». Le communiqué tient à «dénoncer l'exploitation de cette photo» en «dehors de son contexte», et «son utilisation dans des objectifs non convenus et non conformes au contenu de la réunion». Le forum de la société civile affirme, enfin, sa détermination à «intensifier ses efforts pour donner suite aux recommandations» de la rencontre du 15 juin «afin de contribuer à la résolution de la crise politique que vit le pays».