Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Eau potable : un nouveau programme en prévision de l'Aïd El Kébir

par Khaled Boumediene

Le directeur des ressources en eau de la wilaya de Tlemcen, Abdelkader Meksi, a annoncé, jeudi dernier, le lancement d'un nouveau programme pour assurer une alimentation régulière en eau potable au cours de l'Aïd El Kébir, comprenant des mesures pour la mobilisation des ressources en eau aux habitants de la wilaya, telles que le remplissage total des 200 réservoirs, l'entretien des conduites principales de raccordement situées en aval de la station de dessalement de Tafsout (Honaïne), l'équipement des points de production en groupes électropompes de secours et la permanence H24 de près de 40 agents de l'ADE pour parer à toute éventualité lors de ces jours de fête.

Dans le même sillage, le directeur des ressources en eau de la wilaya de Tlemcen, M. Meksi, a fait savoir en marge d'une séance de travail préparatoire de cette fête de l'Aïd, réunissant le directeur régional du contrôle technique hydraulique (CTH), Habib Hammoudi, le directeur de distribution de l'Algérienne des eaux (ADE) de Tlemcen, Houalef Bekkaï, le directeur de production de l'Algérienne des eaux (ADE) de Maghnia, ainsi que les deux directeurs des barrages de Béni-Bahdel et Hammam Boughrara, que des perturbations sont enregistrées dans l'alimentation en eau des habitants de la wilaya en raison de la baisse des réserves d'eau stockées dans les deux barrages de Béni-Bahdel et Hammam Boughrara, des problèmes techniques posés au niveau de la station de Souk Tleta, notamment la baisse vertigineuse de la production en eau qui a atteint aujourd'hui 28.000 m³/j. A cela s'ajoutent les sérieuses perturbations dues aux multiples ruptures des conduites principales de raccordement situées en aval de la station de dessalement de Tafsout (Honaïne), qui acheminent les eaux vers les réservoirs de distribution gérés par l'ADE de Tlemcen.

Selon M. Meksi, des tables rondes seront animées à la veille de cet Aïd El Kébir sur le plateau de la Radio par les responsables des ressources en eau de la wilaya et les gens de la presse. Les responsables des ressources en eau de la wilaya se sont en outre attelés, lors de cette rencontre tenue au siège de la direction des ressources en eau de Tlemcen, à la finalisation des propositions au ministère des Ressources en eau portant sur une interconnexion des deux systèmes de dessalement des stations de Honaïne et Souk Tleta qui se situent à 50 kilomètres l'une de l'autre, afin de renforcer l'alimentation des daïras de Nedroma, Ghazaouet, Baba El-Assa, Maghnia et Béni-Boussaïd du couloir ouest de la wilaya.

Le secrétaire de ce ministère a donné son accord de principe pour la réalisation de cette grande opération, en vue de faire dégager les financements nécessaires aux travaux et aux équipements de ce programme d'urgence. Il est question, entre autres, selon M. Meksi, de lancer une opération de réhabilitation de la station de dessalement de Souk Tleta le mois d'octobre prochain. Par ailleurs, l'on a appris que l'étude du grand périmètre irrigué (GPI) de Maghnia (4.500 hectares) a été achevée en vue d'exploiter les eaux du barrage de Hammam Boughrara pour l'irrigation de ce périmètre qui dépendait auparavant des eaux provenant du barrage de Béni-Bahdel, ce qui va permettre de consacrer les réserves de ce barrage uniquement à l'eau potable. Selon les explications fournies par le directeur des ressources en eau et du directeur régional du contrôle technique hydraulique, cette alternative intervient suite à la visite du ministre des Ressources en eau à la wilaya de Tlemcen, les 16 et 17 janvier 2017, où il a été examiné, en commun accord avec l'ONID et le CTH, l'option de substitution de l'essentielle de la ressource en eau destinée au périmètre irrigué de Maghnia qui provient actuellement du barrage de Béni-Bahdel pour la mise en place d'un système de production d'eau d'irrigation à partir du barrage de Hammam Boughrara. «C'est à partir de 2011, avec l'avènement du dessalement qu'il est devenu possible d'affecter un volume moyen de 15 hm³/an (ne couvrant ainsi que la moitié de la surface irriguée) au profit du GPI de Maghnia et des irrigateurs de la vallée de Bouhlou à partir du barrage de Béni-Bahdel dont la ressource subit une grande pression suite à sa mise en contribution systématique pour apporter l'appoint aux problèmes d'approvisionnement en eau potable du groupement urbain de Tlemcen, du couloir ouest de la wilaya et Sidi Bel-Abbès, engendrés par le dysfonctionnement des SDEM notamment celui de Souk Tleta», précise-t-on.