Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En présence de plus de 200 exposants nationaux et étrangers: Ouverture, hier, du 7ème Salon international de l'Industrie agroalimentaire

par K. Assia

«Chaque année, cinq à dix bourses sont offertes dans le cadre du programme ?Cochran' à des cadres algériens afin de bénéficier de formations aux USA, dans le domaine agricole» a déclaré, hier, Mme Justina Torry attachée agricole à l'ambassade des Etats-Unis, à Alger et représentante du ministère de l'Agriculture américain, en marge de l'inauguration de la 7ème édition du Salon international de l'Industrie agroalimentaire ?SIAG 2019' au Centre des Conventions d'Oran.

Ce programme de renforcement de capacité administré par le Département d'Agriculture des Etats-Unis (USDA), à travers l'Agence des affaires agricoles à l'étranger (FAS) assiste les pays émergents dans l'amélioration de leurs systèmes agricoles pour accroître la productivité, la rentabilité, la durabilité, et la valeur marchande des produits afin d'atteindre une sécurité alimentaire. Tout en soulignant l'intérêt accordé par les Américains à promouvoir les échanges et la coopération bilatérale, l'attachée agricole a précisé que des défis sont à relever entre les deux pays. Elle rappelle les missions principales des bureaux installés en Algérie et qui sont la promotion des échanges commerciaux et le développement également des échanges scientifiques.

Par ailleurs, le coup d'envoi de cette édition a été donné par le wali d'Oran et les autorités civiles. Plus de 200 exposants dont 15 pays étrangers sont représentés à ce salon organisé par l'Agence ?Expo line', un espace incontournable dédié aux professionnels nationaux et étrangers dont l'Arabie Saoudite, la Chine, l'Espagne, la France, la Turquie, l'Italie, la Pologne entre autres. Il coïncide, également, avec la tenue, pour la première fois, du Salon de l'emballage et la logistique ?Pack Expo' 2019 de quoi mettre en avant les potentialités et les progrès réalisés dans le domaine de l'Industrie agroalimentaire avec pour objectif : hisser l'Economie nationale au rang requis indique-t-on du côté des organisateurs.

Cette édition placée sous le haut patronage du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, annonce du nouveau par le nombre, la diversité et la qualité de ses exposants nationaux et étrangers, a fait savoir l'organisateur, indiquant que l'accent est mis sur le développement de l'Agriculture et la promotion de la production nationale, un atout de taille pour encourager l'exportation et créer aussi de l'emploi. Ainsi et parallèlement au SIAG, le premier salon «Pack expo», 2019 sera une occasion pour mettre en exergue les derniers développements de machines d'emballage, la conversion de machines, de matériaux et des emballages.