Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conflit OM-JSK: La FAF appelle les deux présidents à la sagesse

par Kamel Mohamed

  Le président de la JS Kabylie, Cherif Mellal qui a été auditionné, jeudi, par la commission de discipline de la LFP a menacé de saisir la FIFA pour dénoncer la corruption dans le football algérien. « J'attends la décision de la commission de discipline de la LFP. Si elle n'est pas juste, je vais saisir le TAS, puis la FIFA », a indiqué Mellal au sujet de l'affaire du match retard du championnat de Ligue 1, OM-JSK (1-0) de mardi dernier.

Mellal avait accusé les dirigeants de l'Olympique Médéa d'avoir influencé la décision de l'arbitre par leur comportement. Il a, également, dénoncé la présence de plus de 200 personnes au stade alors que le match était programmé à huis clos. Mellal a, en outre, accusé la commission fédérale d'arbitrage ainsi que le vice-président de l'USM Alger, Rebbouh Haddad, également vice-président de la FAF, de «manigancer contre la JSK».

La FAF a, immédiatement, réagi à ces accusations, et ce, avant que la commission de discipline de la LFP ne traite le dossier. Dans sa réaction la Fédération a relevé que « le président de la JSK, M. Chérif Mellal, n'a pas trouvé mieux pour justifier la défaite de son équipe que de porter nommément de graves accusations à l'encontre de M. Haddad, premier vice-président de la Fédération algérienne de football (FAF), et de M. Amalou Mokhtar, responsable des désignations à la Commission fédérale d'arbitrage (CFA) ».

La FAF a, aussi, « dénoncé ce genre d'attitudes qui jette l'anathème sur des responsables, mais qui, également, cultive et entretient la suspicion ainsi que les conflits au sein de la famille du Football ». La FAF a rappelé avoir «invité les dirigeants des différents clubs, à davantage de retenue et d'éviter de susciter, sans preuves ni fondements, notamment à travers leurs déclarations, la haine et la violence dont notre football peut aisément se passer». Pour Mellal, la FAF « a pris position », précisant qu'il ne s'est pas attaqué à Haddad, en tant responsable à la FAF, mais en sa qualité de vice-président de l'USMA. De son côté, le président de l'O Médéa, Boukelkal, a estimé que Mellal est un «novice» dans le football algérien, soulignant que son équipe a gagné le match sur le terrain. Boukelkal a, toutefois, jeté un pavé dans la marre en accusant Mellal d'avoir recouru à «l'arrangement des matches pour assurer le maintien de la JSK en Ligue 1 la saison dernière». Boukelkal, confirme ainsi que la corruption et l'arrangement des matches sont une pratique ordinaire et banale dans le Football algérien.