Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Temouchent: Le wali insiste sur le respect des délais de réalisation

par Saïd Mouas

Depuis son intronisation à la tête de la wilaya, Mme Ouinez Labiba n'a eu de cesse d'appeler à plus d'engagement et de discipline dans le suivi des projets inscrits au titre des différents plans de développement tant sectoriels que communaux. Il est vrai que le choix des entreprises chargées de mener à bon port les projets n'est pas toujours judicieux et les contraintes qui s'y ajoutent impactent les délais de réalisation prévus quand elles ne lèsent pas la qualité des travaux souvent décriés par les maîtres de l'ouvrage.

Une situation qui n'épargne pas parfois les équipements publics censés être contrôlés par plusieurs organismes étatiques tels que C.T.C., les services du logement, des équipements ou de l'urbanisme. D'autant plus qu'il est devenu aujourd'hui difficile pour les A.P.C. de trouver des terrains susceptibles d'accueillir des projets de différentes natures.

La réunion qui a regroupé autour de la cheffe de l'exécutif l'ensemble des responsables locaux et les élus, a permis de passer en revue les principaux aspects concernant l'état d'avancement des projets en cours, notamment ceux relevant des P.S.D. (programmes sectoriels de développement). Dans un exposé, le directeur des équipements publics de la wilaya a donné lecture du bilan actuel qui précise que sur 118 opérations inscrites, 45 ont été achevées pendant que 16 autres sont en cours de réalisation. Pour ce qui est du programme 2019, les opérations retenues entrant dans le cadre des PSD et du fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales devront connaître une impulsion nouvelle grâce à un meilleur suivi et une coordination permanente entre les différents partenaires.

Mme Ouinez a mis l'accent sur les structures d'accompagnement qui doivent être terminées en même temps que les projets. «Qu'il s'agisse d'écoles, de l'enseignement supérieur, de la santé ou des infrastructures administratives de proximité, aucun retard ne sera toléré. Il appartient à tout un chacun de veiller au respect des cahiers des charges et de faire en sorte que ces projets de développement soient livrés dans les délais prescrits?» a souligné le wali dans son intervention qui se voulait une mise en garde à l'encontre des entreprises qui accusent certains retards dus essentiellement à l'insuffisance de moyens appropriés.