Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Mebarki à Constantine: Plaidoyer pour des formations «prioritaires»

par A. El Abci

«Le secteur de la Formation professionnelle, doit impérativement, s'appuyer sur la formation en rapport avec les secteurs d'activité classés prioritaires, à l'instar du Tourisme, de l'Agriculture et de l'Industrie pour réussir l'avènement d'une économie alternative aux hydrocarbures ».

C'est ce qu'a déclaré, hier, à Constantine le ministre de la Formation professionnelle, Mohamed Mébarki, qui a effectué une visite de travail et d'inspection à son secteur, dans la wilaya, et donner le coup d'envoi de la rentrée officielle de son secteur, à partir du nouvel Institut de la formation professionnelle de Ali Mendjeli, qu'il a inauguré.

Institut spécialisé qui a été baptisé, à l'occasion, par le ministre du nom du moudjahid ?Zitoun Abdelmadjid'.

Le ministre a, également insisté, dans son discours, sur la nécessité de développer les spécialités stratégiques pour la concrétisation de cet objectif, de même qu'il a parlé de la nécessité d'intégrer tous les inscrits dans les différentes spécialités offertes et en conformité avec les demandes du marché du travail. Le ministre n'a pas manqué de mettre l'accent sur la disponibilité suffisante en encadrement et en équipements et matériels pédagogiques, se félicitant des efforts réalisés par son secteur, dans la wilaya de Constantine, qui avec ses 24 établissements de formation, estime-t-il, répond à l'essentiel des demandes même s'il faut persévérer dans ce domaine pour plus de création d'emplois. L'hôte de la ?Ville des ponts' a, ensuite, assisté à la signature de conventions avec la Chambre de l'artisanat et des métiers (CAM), pour la relance et la préservation du patrimoine, ainsi qu'avec des opérateurs dans le secteur du Tourisme et du FCE et la Confédération algérienne du patronat (CAP).

Avec pour objectif de mettre sur le marché du travail une main-d'œuvre formée et spécialisée, dans la wilaya. Cette cérémonie a été suivie par la distribution de décisions de financements à des porteurs de projets issus des centres de formation. Le ministre s'est rendu ensuite au CFPA du pôle urbain de Massinissa.

Pour la rentrée de cette session de février, les offres de formation sont de 4.300 postes pédagogiques, mais ce chiffre a été largement dépassé par celui des demandes et des inscriptions définitives, à savoir 4.750 stagiaires, selon la directrice du secteur de la wilaya, Rahima Zénati.