Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les restaurants de la pêcherie et les boucheries ciblés par un contrôle: Saisie de près de 400 kg de produits carnés impropres à la consommation

par Houari Barti

Les services du bureau d'hygiène communal relevant de la délégation communale de Sidi El Houari, assistés par un vétérinaire affecté par les services de la daïra d'Oran, par des inspecteurs de la direction du commerce et par des éléments de la sûreté nationale (7ème sûreté urbaine), ont procédé, avant-hier, à la saisie de près de 400 kg de produits carnés impropres à la consommation, lors de deux opérations distinctes ayant ciblé, d'une part, des boucheries situées dans les quartiers de Sidi El Houari et de Haï Essanaouber (Les Planteurs) et, de l'autre, des restaurants situés aux abords de la pêcheries.

Cinq propositions de fermeture et cinq autres mises en demeure ont été émises à l'issue de cette opération combinée. Selon la délégation communale de Sidi El Houari, initiatrice de l'opération, les produits saisis ont été transférés au parc zoologique «l'Arche de Noé» d'Oran pour servir de nourriture aux animaux du zoo à la faveur d'un procès-verbal signé entre les deux parties. La délégation communale de Sidi El Houari rappelle que l'opération a été programmée suite une inspection inopinée opérée la semaine dernière dans plusieurs restaurants de la pêcherie par des inspecteurs du service d'hygiène de la délégation. Une inspection qui, souligne-t-on, avait révélé des conditions d'hygiène déplorables au niveau de ces commerces, ce qui a motivé le directeur de la délégation à transmettre un rapport détaillé de cette inspection aux services compétents de la daïra d'Oran, laquelle a tout de suite réagi en mobilisant un médecin vétérinaire dans un souci de sévir efficacement et avec force de loi contre les commerçants contrevenants.

S'agissant du détail de cette opération de saisie, la délégation communale de Sidi El Houari, par la voix de son directeur, M. Benamara Amine, a fait état de la saisie de 285,650 kg de viande rouge, 89,2 kg de viande blanche et de 24,5 kg de poisson, soit un total de 399,35 kg de produits carnés. Il est à souligner enfin que le quartier de Sidi El Houari et sa marina connu pour ses restaurants de poissons draine des dizaines de milliers de visiteurs d'autres wilayas et même de l'étranger. Il est donc nécessaire pour les commerces de respecter vigoureusement les règles d'usage en matière d'hygiène et ne pas compromettre la vocation touristique naissante de ce quartier en plein essor.

De ce fait, il est tout aussi indispensable aux services compétents chargés du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes relevant de la direction du commerce de sévir sans complaisance contre les contrevenants. A ce propos, il est à rappeler que les services communaux de la délégation de Canastel avaient souligné l'été dernier une «absence totale de suite de la part des services de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes » en dépit des propositions de fermeture prononcées pour des faits similaires. Rien qu'au quartier d'El Akid Lotfi, on avait signalé pas moins de 17 propositions de fermeture qui sont restées sans suite, avaient affirmé les mêmes sources.