Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Session extraordinaire de l'APW: Le PDAU de 5 communes approuvé

par A. El Abci

Les membres de l'APW ont approuvé le PDAU commun de Constantine, Ain Smara, El Khroub, Didouche Mourad et Hamma Bouziane, lors d'une session extraordinaire tenue jeudi dernier, malgré une grande polémique entre des élus et le président de la dite instance, N. Amirèche.

Et, ce n'est qu'après une intervention du wali, A. Saidoune, que tout le monde est revenu à de meilleurs sentiments et a accepté le rajout du point de la soumission du PDAU en question à l'approbation de l'assemblée. En effet, la levée de boucliers des élus a concerné l'ajout de trois dossiers à l'ordre du jour de la session, qui ne comportait au départ qu'un seul point, à savoir le remplacement de l'élu Ahmed Kherchi, élu au sénat lors du denier renouvellement partiel du Conseil de la nation, par Saad Beghidja, et ce, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

Les élus n'ont pas contesté le droit du président d'ajouter des points à l'ordre du jour, mais ont demandé leur report à la prochaine session de l'assemblée, pour avoir le temps d'étudier les dossiers et pouvoir, ainsi, voter en connaissance de cause des textes très importants, touchant directement au développement local et l'amélioration du vécu des citoyens. Le président de l'APW a fait valoir son droit de proposer de nouveaux points à l'agenda de la session, et a refusé le report de la délibération.

Et toujours selon le président, « le bureau de l'APW a été mis au courant et a même installé une commission d'aménagement et d'urbanisme élargie, pour les études qu'il faut et ma proposition n'est venue qu'après l'accomplissement du travail de cette dernière », fait-il savoir. Tous ces arguments n'ont pas suffi à convaincre les récalcitrants de la nécessité d'approuver l'ordre du jour. Devant cette impasse, le wali a alors pris la parole en évoquant à son tour les dispositions de lois et règlements, auxquels tout le monde est tenu, en indiquant que « cela fait une dizaine d'années que nous travaillons sur du faux (ndlr, sans le PDAU en question) ». « C'est-à-dire que les projets sont montés sans plan, et personnellement, dira-t-il, je pense qu'il est temps qu'on en finisse avec cette situation et qu'on ferme la porte au bricolage. Et même s'il y des insuffisances dans ces fameux PDAU (plan de développement et d'aménagement urbain), il est toujours possible d'y apporter des correctifs lors de prochaines sessions.

En plus, ajoute-t-il, les cinq APC en question ont déjà procédé à des délibérations sur ces plans et votre approbation leur permettra de travailler avec des documents officiels », dira le wali. A indiquer, que ce n'est que suite à cette intervention du chef de l'exécutif que les travaux ont repris et les élus ont voté à l'unanimité le nouveau membre de l'assemblée, Saad Beghidja. De même qu'ils ont approuvé, à la majorité, le PDAU intercommunal de cinq APC et le plan d'orientation et d'urbanisme d'Ibn Ziad et celui de Constantine, représentant les trois points ajoutés à l'ordre du jour.