Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FLN: Le congrès extraordinaire après la présidentielle

par Moncef Wafi

Comme attendu par les observateurs avertis de la maison flniste, le prochain congrès extraordinaire de l'ex-parti unique se tiendra après l'élection présidentielle prévue le 18 avril prochain.

Dans une déclaration faite à l'APS, Saïd Lakhdari, membre de l'instance dirigeante du FLN, a indiqué que cette dernière a décidé «à l'issue de larges concertations, le report de la tenue du congrès extraordinaire du parti après l'élection présidentielle». Il précise, en outre, que le prochain scrutin constitue «actuellement une priorité pour le parti». Quant aux raisons de ce report, il a expliqué qu'un tel rendez-vous «exige des capacités matérielles et humaines ainsi que suffisamment de temps» pour organiser «un congrès fédérateur et à la hauteur de la réputation du parti». Lors d'une rencontre avec la presse, le député de la wilaya d'Oran et membre de la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l'APN, Belarbi Kamel, avait laissé entendre que le prochain congrès extraordinaire du FLN se tiendra, probablement, après l'élection présidentielle malgré les rumeurs qui l'annonçaient pour février. Une date qui aura obligatoirement comme prémices l'annonce du vote, au niveau des kasmas, des délégués représentants au congrès, une démarche qui n'avait pas encore été effective.

Rappelons que le coordonnateur de l'instance dirigeante du FLN, Mouad Bouchareb, avait affirmé que le congrès extraordinaire du parti «se tiendra une fois les conditions appropriées réunies». Dans ce contexte, ce dernier poursuit la tenue de rencontres bilatérales avec d'anciens dirigeants du parti, en vue «de rassembler les rangs des militants», en prévision de cette échéance organique. Le choix de ce timing peut-il être dicté par la volonté ou non de Bouteflika de briguer un cinquième mandat ? Si Bouchareb n'avait à aucun moment avancé une date pour ce congrès, il n'en demeure pas moins que la presse avait fait écho de voix internes qui estiment que «si le président Bouteflika décide de se représenter, le congrès extraordinaire aura lieu avant la présidentielle et le FLN le désignera comme son candidat. Dans le cas contraire, le congrès aura lieu après l'élection».

Pour rappel, et intervenant à l'occasion de l'installation de cette instance, Bouchareb a indiqué que «sa principale mission est d'œuvrer d'arrache-pied et avec sincérité et dévouement, à la tenue d'un congrès extraordinaire du parti». A cette occasion, il a expliqué qu'«il sera procédé à la création d'une instance exécutive, composée de cadres du parti, qui œuvrera en coordination avec l'instance dirigeante à concrétiser les objectifs du parti, suppléera les instances du parti et préparera le congrès extraordinaire». Une instance exécutive dont le nombre des membres variera entre 30 et 50 membres, précise Bouchareb qui indique la préparation d'une «feuille de route dans un futur très proche» pour la tenue de ce congrès.