Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Poste au menu de l'APW

par S. M.

  L'ordre du jour de la dernière séance plénière de l'APW au titre de l'exercice 2018 a comporté outre la présentation du bilan de la saison estivale, un état de la situation des recommandations de la session précédente ainsi qu'un rapport du secteur des Postes préparé par la commission ?'communication et technologies de l'information ?'. Un rapport qui a retenu l'attention par son caractère critique parfois accablant comme le démontrent certains des passages figurant aux intitulés ?'observations générales» et ?'recommandations générales».

Dans le dit rapport, le problème de l'acheminement du courrier, par exemple, est abordé comme suit : «La majorité des directions et institutions locales ainsi que les particuliers se plaignent des retards qu'accuse le courrier... Ce qui a occasionné dans certains cas des éliminations à des examens faute de convocation réceptionnées à temps...». D'autres anomalies sont citées comme : «absence de boites postales dans les bureaux de poste, absence du drapeau national sur le fronton des agences postales à l'instar de celles de l'Emir Abdelkader, Ouled Taoui, Rouaiba, Hai Moulay Mustapha...». Au chapitre des recommandations, quelques-unes tranchent par leur pertinence et méritent d'être soulignées : nécessité d'une coordination entre les Apc et Algérie-Poste afin de mettre à jour les adresses et dénominations des nouveaux site urbains et faciliter donc le travail des facteurs, assurer un meilleur contrôle de la distribution du courrier par l'inspection compétente notamment au niveau des communes de Sidi Ben Adda, Ain El Arba, Hammam Bou Hadjar et Oued Sebbah, éviter de procéder à des aménagements à l'intérieur des agences pendant les heures d'ouverture au public, recruter davantage de facteurs, renforcer enfin les structures postales dans les zones éloignées. Dans la conclusion du rapport de la commission spécialisée, il est clairement mentionné que les prestations d'Algérie Poste connaissent actuellement une régression particulièrement en matière de distribution du courrier. Le tableau présenté semble cependant entaché d'une certaine subjectivité dès lors qu'il occulte les efforts entrepris par Algérie Poste au plan de la modernisation des infrastructures et des services. Il serait injuste de ne pas reconnaitre ce mérite aux gestionnaires du secteur. Tout n'est pas blanc mais tout n'est pas noir.

Nous reviendrons sur le bilan concernant le tourisme. Il faut seulement rappeler qu'à l'ouverture des travaux de cette session à laquelle a assisté l'ensemble de l'exécutif conduit par le wali, Mme Ouinez Labiba, il a été procédé au remplacement de M. Saidi Said élu sénateur par M. Zénasni Habib ancien membre de l'APW qui retrouve ainsi son banc au sein de l'hémicycle.