Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Une nouvelle ère commence

par M. Zeggai

L'heure des grands changements au Mouloudia d'Oran a sonné. Une nouvelle ère commence peut-être pour le grand club de l'Ouest. De grands changements sont attendus au niveau du staff technique d'autant plus que Belatoui ne fait plus l'unanimité. Ainsi donc, dans le cadre du projet de départ de la FAF pour accompagner les clubs à trouver de nouveaux bailleurs de fonds, le MCO vient de trouver preneur et ce, grâce aux efforts consentis par le wali d'Oran, Mouloud Cherifi.

Les choses sérieuses ont été abordées hier lors de la signature du contrat de partenariat au siège Aval de Sonatrach, en présence des représentants et DG de la société Hyproc et le président de la SSPA/MCO, Belhadj Ahmed. Selon notre source, Hyproc, l'une des filiales du groupe Sonatrach spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures, est bien partie pour acheter les 67% des actions de la SSPA et devenir actionnaire majoritaire. Cette démarche ne sera entamée qu'une fois tous les engagements auront été pris par le club pour l'ouverture du capital comme l'exige le projet de la FAF, dans le souci de trouver des solutions pérennes pour l'avenir du football professionnel et des clubs en difficultés financières.

L'arrivée au MCO d'Hyproc Arzew s'inscrit également dans le cadre de « l'accompagnement des pouvoirs publics aux clubs de l'élite ». A noter que l'accord a été trouvé avant-hier lors d'une réunion tenue au siège de la wilaya à laquelle ont pris part les responsables de ladite société et le premier magistrat de la ville. Si tout se passe comme prévu, la société Hyproc aura à l'avenir toutes les prérogatives pour constituer un nouveau conseil d'administration et garantir le succès du projet sportif en fonction des investissements prévus dans le cadre du protocole d'accord. Ceci dit, il n'est pas écarté de voir de nouvelles figures dans le conseil d'administration, capables de donner un nouvel élan au Mouloudia d'Oran, victime d'une gestion anarchique qui ne cesse de susciter des appréhensions auprès de son large public.

Le CSA/MCO sera naturellement admis dans ce nouveau conseil en attendant d'éventuels changements.

Le ciel commence à s'éclaircir pour le MCO et ce parrainage avec Hyproc devrait lui permettre de retrouver une certaine sérénité et réaliser des résultats à la mesure des ambitions de ce prestigieux club et du grand engouement populaire qu'il suscite.

A propos des changements souhaités, on dira que le facteur temps ne joue pas en faveur du club oranais, notamment en cette période de phase retour, une phase décisive pour le maintien du MCO du fait qu'il se trouve, avec le CABBA, l'OM, l'ASAM et l'USMBA, en position de troisième potentiel relégable, à une longueur seulement de l'avant-dernier, le DRBT. En tout cas, si cette nouvelle relative à l'arrivée de la société Hyproc a été bien accueillie par les milliers d'inconditionnels du Mouloudia d'Oran, il n'en demeure pas moins que ces derniers exigent un changement radical dans l'équipe dirigeante et technique en passant par le rachat de la SSPA. C'est légitime dans la mesure où le sauvetage du MCO est tributaire de l'ouverture effective du capital de la SSPA. Par ailleurs, on vient d'apprendre que le président du MCO a décidé de mettre fin à la collaboration de Saoula, l'entraîneur des gardiens de but. Autre défection pour l'effectif, le coach Omar Belatoui avait donné son aval pour le recrutement de l'attaquant camerounais Landry Ntankeu Tchatchet, mais ce dernier a opté pour le NAHD après que la direction du club eut tardé à conclure ce transfert.