Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

IRB El-Kerma: Une véritable révélation

par M. Zeggai

Neuf victoires, un nul et cinq défaites, tel est le bilan partiel de l'IRB El-Kerma lors de la phase aller, ce qui a confirmé son excellent parcours de la saison précédente. Troisième à seulement quatre points de retard sur le leader, la JSMT, l'IRBEK est considéré comme la révélation de ce groupe en cette première partie de championnat.

Le président Krarraz Louafi, à la tête du club depuis 1998, s'est dit satisfait du parcours réalisé par son équipe. « C'est un exploit dans la mesure où l'équipe a été totalement remaniée avec le recrutement de près d'une vingtaine de nouveaux joueurs. C'est dire que le groupe a changé à 90%. L'équipe a rapidement trouvé des automatismes, mais il faut souligner qu'elle a joué sans aucun complexe devant les ténors de ce groupe. Là, je tiens à remercier le président de l'APC, qui est un ancien joueur du club, Benyamina Moussa, pour sa contribution ». A propos du changement d'entraîneur, le président de l'IRBEK a tenu à souligner que « la direction a mis fin à la collaboration du coach Nechniche après la défaite subie face à l'ASB Maghnia.

Une défaite que nous aurions pu éviter avec un peu plus de maîtrise dans la gestion de l'équipe », affirmera-t-il, avant d'ajouter : « Pour pallier ce départ, nous avons contacté Mohamed Maza. Sincèrement, je suis pleinement satisfait de son travail. Je ne suis pas du genre qui s'immisce dans le travail d'un entraîneur. Jusqu'à maintenant, les choses se passent à merveille, surtout que Maza maîtrise parfaitement le groupe et a réussi à créer un esprit de concurrence chez les joueurs ». A propos de la débâcle concédée à Tiaret (défaite 5 à 0) qui a suscité l'étonnement de nombreux observateurs, le président Krarraz Louafi dira: « Nous avons eu des doutes sur certains éléments dont le faible rendement nous a grandement surpris. Après notre enquête, nous avons eu des certitudes, ce qui nous a obligé à prendre la décision d'exclure deux joueurs ». L'entraîneur Mohamed Maza, dont le bilan personnel est plus que satisfaisant, estime que son équipe est sur la bonne voie.

L'IRBEK est la seule équipe ayant remporté tous ses matches à domicile. « En effet, nous sommes intraitables chez nous.

Le mérite revient aux joueurs et, également, aux dirigeants qui ne ménagent aucun effort pour mettre l'équipe dans les meilleures conditions possibles. Sur le plan purement technique, l'équipe est en progression avec des joueurs qui ne rechignent pas à la besogne », avoue le coach de l'Ittihad. Concernant les objectifs, Mohamed Maza nous a fait savoir qu'une réunion est prévue incessamment entre la direction du club et le staff technique pour déterminer les besoins de l'équipe et des objectifs assignés, sans pour autant oublier de donner l'occasion aux jeunes afin de s'adapter à l'équipe fanion ». D'autre part, le président de l'IRBEK affirme qu'il n'a pas négligé les autres catégories où un bon travail est en train de se faire chez les petites catégories par de jeunes entraîneurs compétents sous la houlette du DTS Djamel Merzoug.