Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: L'exploit n'a pas eu lieu

par Kadiri Mohamed

Après le semi-échec à domicile devant Enugu Rangers pourtant prenable ce jour-là, l'USMBA se trouvait face à un grand défi en terre nigériane. Outre le résultat défavorable, la formation Belabbésienne était amoindrie par l'absence de sept joueurs pour différents motifs. De leur côté, on doit souligner que les pouvoirs publics ont apporté une aide précieuse, en affrétant un vol spécial, tandis que le wali de Sidi Bel-Abbès, Ahmed Abdelhafid Sassi, s'était rendu au stade 24 février 1956 lors de l'ultime séance d'entrainement pour souligner la détermination de l'Etat et de ses services pour mettre fin à la crise vécue depuis plusieurs mois à différents niveaux. Tous ces aléas ont contraint le coach Bouzidi Youcef à puiser dans le vivier local. C'est ainsi que les Abdelli, Guebli, Mesmoudi, Belebna, Lagra, Bounoua, Zerrouki, Metref Bouda, Benayed ont affronté ce redoutable adversaire dans des conditions climatiques très difficiles.

Comme prévu, Enugu Rangers a pris la direction des opérations et ouvert le score dans les premières minutes de jeu.

Les camarades de Mesmoudi (auteur d'une grande prestation) se sont regroupés en défense, se contentant de contenir les assauts des locaux.

Ces derniers ont opté pour un engagement physique, ce qui donna au match un caractère musclé. Les Belabbésiens ont répliqué par des contres mais les attaquants, trop isolés, ne pouvaient pas surprendre la défense locale.

Le second but est arrivé dans le temps additionnel suite à une attaque qui a surpris Khedairia et ses défenseurs. Le coach Bouzidi a effectué des changements pour redonner un meilleur équilibre à son équipe. C'est ainsi que le duo Bouguetaya-Tabti a remplacé Bouda et Metref. Nous avons constaté alors que l'USMBA a mieux réagi en se créant quelques occasions qui butèrent sur la défense locale. Ce que l'on peut dire, c'est qu'en dépit des circonstances pénalisantes que tout le monde connaît, l'équipe de la Mekerra ne s'est pas déplacée en victime expiatoire.

A noter que Mesmoudi fut expulsé vers la fin du match marqué par impressionnant engagement physique. On dira enfin que les jeunes incorporés dans un contexte des plus difficile se sont battus sans aucun complexe, et cela est rassurant pour l'avenir du club. Pris dans l'engrenage d'une telle situation, le miracle ne pouvait se réaliser pour les gars de l'USMBA. On ne peut donc leur en vouloir, eux qui ont été appelés en catastrophe pour parer au plus pressé. C'est le principal motif de satisfaction pour les fans d'El-Khadra.