Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: L'eau potable se fait désirer

par Abbad Miloud

Le wali, accompagné des autorités locales civiles et militaires, a effectué mercredi une visite de travail et d'inspection au niveau des trois communes de la daïra d'El Karimia afin de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de plusieurs projets relevant de divers secteurs.

Il a mis à profit cette visite pour s'entretenir avec toutes les franges de la population. Un citoyen du douar Merah relevant de la commune de Beni Bouâteb a remis une lettre au wali et a parlé de deux problèmes: «Notre hameau n'est pas alimenté en eau potable, nous vivons un véritable calvaire. L'éclairage public est également absent. Nous avons saisi par écrit la daïra et l'APC mais rien n'a été fait jusqu'à ce jour».

Au douar Messadia relevant de la commune de Harchoun, un citoyen a soulevé deux problèmes : «Notre hameau est constitué de 37 foyers. Il n'est pas alimenté en eau potable et n'est pas raccordé au réseau électrique». Un responsable s'est adressé au wali: «Nous leur avons creusé un puits et nous allons programmer un deuxième». Le citoyen répliqua: «Vous avez réalisé le puits au milieu d'un oued. Quand il pleut, l'eau est mélangée avec la boue. Pourquoi voulez-vous que nos enfants et nous buvons de cette eau ?» Puis s'adressa au wali : «La conduite d'eau de mer passe à proximité de notre hameau».

Les problèmes soulevés montrent l'inefficacité des structures concernées, le déficit flagrant en communication et l'absence de souci de la préservation de la santé du citoyen. Les autres préoccupations des citoyens portées à la connaissance du wali sont essentiellement l'alimentation en gaz naturel, l'emploi et le logement. Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya a donné des instructions aux responsables concernés pour les régler conformément à la règlementation en vigueur dans des délais raisonnables.