Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Imams contre groupes radicaux

par Khaled Boumediene

Comment protéger la société contre les idées intruses et pensées religieuses extrémistes ? Comment préserver la référence religieuse nationale fondée sur le rite malékite ? Et comment harmoniser le discours religieux entre tous les acteurs de la société à partir de la mosquée comme institution sociale, pour faire face aux complots ourdis contre l'Algérie ? Tels sont, entre autres, les principaux points de la conférence nationale des cadres et des 48 directeurs de wilaya des affaires religieuses et des wafs, qui s'est tenue hier au siège de l'assemblée populaire de wilaya (APW) de Tlemcen.

Animant un point de presse en marge de cette rencontre consacrée au projet d'investissement des wakfs (Loi 18/2018 du 20 août 2018) et au projet de la caisse de la Zakat (qui détient 145 milliards cette année), des ateliers éminemment importants pour ce secteur qui connaît une dynamique en vue de s'adapter aux exigences de l'heure, le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Redouane Maache, a insisté sur le rôle des imams dans la préservation de la référence religieuse. «Nous devons coordonner tous nos efforts et s'impliquer activement dans la préservation de la référence religieuse nationale et la lutte contre le phénomène d'interférence religieuse qui se décline dans les mosquées, les lieux de culte non contrôlés, mais aussi dans les établissements scolaires et culturels», a-t-il répondu à une question soulevée par Le Quotidien d'Oran, ajoutant que «les démarches devant être suivies par tous les imams en matière de gestion des mosquées visent à mieux guider les citoyens, notamment les jeunes, pour qu'ils pratiquent pleinement leur religion pour être le rempart contre l'extrémisme religieux.

Nos imams sont là pour faire apprendre aux citoyens les principes, les valeurs et les grandes orientations de l'islam, qui est une religion de paix, de dialogue et de bien-être commun. Nos imams font tout pour empêcher les prédications à des fins politiques ou autres dans les mosquées afin d'éviter les bruits et fracas qui secouent actuellement plusieurs pays, nous devons lutter contre la diffusion du climat de suspicion à l'égard de notre religion et combattre les confusions, les tensions, les heurts idéologiques de toutes sortes. Notre religion musulmane est une source de tolérance et de paix et la mosquée contribue beaucoup à la propagation de la pensée modérée pour prémunir la société des idées et tentatives de division, véhiculées par des courants religieux extrémistes étrangers à notre référent religieux national».

Pour le secrétaire général du ministère, il s'agit en effet de préserver la référence religieuse du pays en protégeant les citoyens des idées destructrices qui portent atteinte à l'image de l'islam. Saisissant cette occasion, M. Maache a aussi fait appel à ses cadres et imams pour se mobiliser contre certains groupes radicaux et aventuriers qui tentent sans cesse de s'emparer des mosquées de la République et veulent dominer les comités religieux des lieux de culte. Il faut rappeler dans ce cadre que le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, avait récemment lancé une alerte pour mettre en garde contre une offensive tous azimuts menée par des islamistes radicaux, pour s'emparer des comités religieux au niveau des mosquées. Sans les nommer, il avait accusé «ceux qui cherchent à nous ramener aux années de la fitna», comprendre les partisans du FIS dissous, d'utiliser les réseaux sociaux, certaines tribunes médiatiques et aussi des organisations socioprofessionnelles à l'engagement politique et idéologique prononcé pour atteindre leur objectif. Le ministre avait assuré que son département ne tolérerait aucune «tribune libre» au sein des mosquées et ne se laisserait pas faire et qu'il userait de tous les moyens légaux pour empêcher ces «aventuriers» de faire main basse sur les mosquées.