Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une première greffe de moelle osseuse au CHU

par Khaled Boumediene

Le service d'hématologie du centre de lutte contre le cancer du CHU de Tlemcen vient de réaliser avec succès la première greffe de la moelle osseuse autologue (autogreffe) à partir de cellules de la propre patiente, de 47 ans, connue et suivie dans le même service. Avant d'effectuer cette greffe, l'équipe de la professeure Naima Mesli a administré un traitement appelé de conditionnement. Il correspond à de fortes doses de chimiothérapie associées à de la radiothérapie et qui est le traitement nécessaire pour éradiquer la maladie traitée, comme l'expliquera Pr Naima Mesli, chef du service d'hématologie.

« Lorsque la fabrication des cellules sanguines est altérée par un cancer, il est parfois indispensable de pratiquer une greffe de moelle osseuse, qui s'inscrit dans un parcours thérapeutique. Elle est souvent proposée comme traitement de consolidation afin d'éviter une rechute, après un ou plusieurs épisodes de chimiothérapie et des séjours en chambre stérile pour prévenir tout risque infectieux. Le plus souvent, la greffe se fait à partir d'un donneur volontaire.

Elle accroît sensiblement les chances de guérison. Elle consiste donc en une simple perfusion qui dure quelque temps. Les cellules transfusées vont trouver tout naturellement leur habitation dans les os du patient. La moelle osseuse du donneur sain remplace la moelle osseuse du malade, en grande partie détruite par la chimiothérapie de conditionnement.

Le patient soumis à cette greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques doit rester couché dans des conditions spéciales, jusqu'à ce que les cellules souches implantées se régénèrent et produisent des cellules suffisantes pour remplacer celles qui ont été détruites par le traitement ».

Pour le directeur général du centre hospitalo-universitaire de Tlemcen, Nasreddine Mazouni, les patients de Tlemcen ne se déplaceront plus vers le centre Pierre et Marie Curie d'Alger pour traiter leurs cancers hématologiques. « Grâce aux progrès de l'équipe du service d'hématologie du centre de lutte contre le cancer et aux moyens humains et matériels mis en place, les greffes de moelle osseuse peuvent désormais aujourd'hui être effectuées à Tlemcen au lieu de l'établissement spécialisé en cancérologie de Pierre et Marie Curie. Ainsi, l'on évitera aux nombreux patients et à leurs familles les désagréments et les déplacements inutiles et fatigants des longs voyages. L'équipe d'hématologie s'est engagée à poursuivre la greffe de la moelle osseuse pour les cancers du sang ».

Par ailleurs, le CHU de Tlemcen a renoué depuis le mois de juillet dernier avec les implants cochléaires pour redonner l'ouïe aux enfants atteints de surdité sévère ou profonde. Selon M. Mazouni, 19 enfants âgés entre 3 et 5 ans de la wilaya de Tlemcen et des autres wilayas de Sidi Bel-Abbès, Naama, El Bayadh, Aïn Témouchent, Oran et Saïda ont bénéficié d'implants cochléaires au niveau du service ORL du CHU qui comprend aujourd'hui une jeune équipe de médecins dirigée par la professeure Asma Brahami. «Toutes ces opérations ont été couronnées de succès. Les médecins et orthophonistes du service ORL vérifient au cours de leur suivi les seuils de l'implant au cours de séances régulières de réglage, la bonne utilisation de l'implant et la mise en évidence des pannes et des dysfonctionnements» a-t-on précisé.